[Hypsicera femoralis] Ichneumonidae à grosses pattes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bertrandpami
Membre confirmé

[Hypsicera femoralis] Ichneumonidae à grosses pattes

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Celui-là, cela fait longtemps que je me le garde, en me disant que je n'allais pas trouver, ce qui est le cas.

J'ai planté vers la 10ème ligne de la clé, sans savoir pourquoi (mais, cela, c'est plutôt normal, je n'ai jamais été très efficace avec les clés, surtout lorsqu'elles sont en anglais.

(J'espère au moins que c'est bien un Ichneumonidae ...)

En photo, j'ai un Campopleginae dont la nervure me semble assez ressemblante, mais je n'en ai vu nulle part avec de grosses pattes ... En plus, La jonction thorax-abdomen ne me semble pas coller ...

Il y a aussi la solution d'un Metopiinae, là, cela semble un peu plus correspondre ... En résumé, je suis dans le brouillard :mrgreen: .

Il ne me reste qu'à attendre vos suggestions ! Dans tous les cas, au pire, la bestiole est alcoolisée et peut sans problème utiliser les services postaux !

Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 30/06/2015

Altitude : 48 m - Taille : 7 mm

Réf. : 153071

Merci et bonne fin de journée.

Michel

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumonidae à grosses pattes

Message par lauzette »

En cherchant Metopiinae sur le ouèbe, je suis tombée de suite là-dessus et j'ai même cru que c'était la photo de ta bestiole ! Mais il faudrait vérifier les détails, je suppose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bertrandpami
Membre confirmé

lauzette a écrit :En cherchant Metopiinae sur le ouèbe, je suis tombée de suite là-dessus et j'ai même cru que c'était la photo de ta bestiole ! Mais il faudrait vérifier les détails, je suppose ?
Je l'avais ratée, celle-là ! Effectivement, la ressemblance est frappante, ce qui voudrait dire qu'exceptionnellement, je ne me suis pas complètement fourvoyé :o !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Jolie bestiole avec ces cuisses de Cuise (je ne pouvais pas la louper, celle-là).
Pierre D.
bertrandpami
Membre confirmé

pierred a écrit :Jolie bestiole avec ces cuisses de Cuise (je ne pouvais pas la louper, celle-là).
On va éviter la fin du nom du village :0008:
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Habitus assez classique chez les Metopiinae effectivement, avec plusieurs genres qui se ressemblent. Regardez par exemple à quoi ressemble Triclistus
Donc impossible de dire s'il s'agit bien d'Exochus, ce qui est très possible mais très pas possible dans le même temps, si vous me suivez. Tu aurais pas une photo du front par hasard ? Chez Triclistus / Colpotrichia, la pointe qui termine dorsalement la face se prolonge entre les antennes, jusqu'à l'ocelle médian. Chez Exochus, et bien d'autres, ce n'est pas le cas.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
bertrandpami
Membre confirmé

Paskal a écrit :Habitus assez classique chez les Metopiinae effectivement, avec plusieurs genres qui se ressemblent. Regardez par exemple à quoi ressemble Triclistus
Donc impossible de dire s'il s'agit bien d'Exochus, ce qui est très possible mais très pas possible dans le même temps, si vous me suivez. Tu aurais pas une photo du front par hasard ? Chez Triclistus / Colpotrichia, la pointe qui termine dorsalement la face se prolonge entre les antennes, jusqu'à l'ocelle médian. Chez Exochus, et bien d'autres, ce n'est pas le cas.
Je vais essayer d'en faire une, sinon, je t'envoie la bestiole ?
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Avec la tête aussi abruptement terminée derrière les ocelles postérieurs, il est probable qu'il s'agisse du genre Hypsicera.
bertrandpami
Membre confirmé

J'ai essayé de photographier la tête, mais hélas, ce n'est pas terrible ! Vivement que je change de matériel ...

J'espère quand même que ce montage permettra d'avancer, sinon, il faudra que Pascal se sacrifie pour étudier la bestiole de plus près :wink: .

Peut-être n'est-il pas utile de conserver cette photo en galerie ?

Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 30/06/2015

Altitude : 48 m - Taille : 7 mm

Réf. : 153147

Bonne journée et encore merci pour toute cette implication :0024: .

Michel
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Effectivement les photos ne sont pas assez bonnes pour distinguer une éventuelle carène. Je suis d'accord avec Rhynchobanchus pour un probable Hypsicera au vu de la forme de la tête derrière les ocelles. Mais si tu veux confirmer, tu peux me l'envoyer. Si c'est bien Hypsicera, je t'ajouterai un nom d'espèce.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »