Bonjour,
Elle semblait dormir avec ses pattes avant curieusement ramenées en arrière, accrochée à un fil d'araignée… après que je l'aie dérangée elle a repris cette même pose un peu plus loin, à nouveau avec deux pattes sur un fil, et ça pourrait être typique de son mode de vie.
Ici pour chaque niveau de
taxon je n'ai que quelques indices donc je ne vous propose pas une détermination mais juste une hypothèse, et si je la trouve quand même plausible c'est ce que c'est au niveau de l'espèce que je vois le plus d'éléments concordants; à vous de juger.
Le
gastre long, cylindrique et boudiné m'a fait penser aux Pimplinae, parmi eux il y a les Polysphinctini chez qui le dernier
tarsomère est élargi avec un gros
pulvillus.
Chez
Zatypota on trouve des formes "rhombiques" sur les
tergites que je crois deviner ici, et je proposerais une femelle
Z. albicoxa d'après ce que j'en lis dans "The European species of the genera Zatypota and Sinarachna" par Zwakhals (2005): orbites faciales et frontales jaune-ivoire, parties centrales des
tergites 2-4 normalement plus ou moins ivoire avec le reste noir (oui !), tibia III blanc avec l'
apex et la
base foncés,
ovipositeur fin et légèrement incurvé vers le haut, antenne femelle avec 23-25 articles au
flagellum (j'en compte péniblement 23), taille aile antérieure femelle 4.6-6 mm (ici env. 4.8 mm).
Avec ces concordances multiples mais bien lacunaires pour une telle famille ma "détermination" fait comme la bête: elle ne tient qu'à un fil… est-il solide ?
Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1806 : 06/08/2014
Altitude : 414 m - Taille : 6.0 mm mesuré
Réf. : 154397

Réf. : 154398

Réf. : 154399
Un grand merci pour votre aide et vos commentaires.