[Cerceris sabulosa M] Cerceris mâle : sabulosa ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cerceris sabulosa M] Cerceris mâle : sabulosa ? (Lauragais)

Message par lauzette »

[*]Observé cet été sur la menthe de ma terrasse.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/07/2015

Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 154425

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 29/07/2015

Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 154426

Alors... J'ai noté ceci un peu en vrac : 3 cellules cubitales, la 2è pétiolée ; gastre non pétiolé, segment 1 rétréci nodiforme, bord interne des yeux non échancrés, gastre boudiné noir et jaune, fémur 3 dilaté... => Cerceris. C'est un :0017: (7 segments abd.)

Ensuite, il me semble qu'il y a matière à hésiter entre C. rybiensis et C. sabulosa : scape jaune à la base, antennes oranges dessous et noires dessus, pattes avec du noir seulement à la base, T3 entièrement jaune. Je crois que j'ai opté pour C. sabulosa car les taches jaunes des T4 et T5 ont la même taille. J'ai cru comprendre qu'il y avait qqchose à regarder sur le clypeus, mais pas bien compris quoi.

Est-ce bien cela ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Cerceris mâle : sabulosa ?

Message par Patrick_B »

Dans ta région, il n'y a pas que ces deux là à différencier.
Tu as bien remarqué effectivement la coloration de type “irrégulier” (T2 taché à l'avant, les autres à l'arrière, ou entièrement pour le T3).
Dans ta région, il y en a 11 dans ce cas.
On ne voit pas dessus si les bandes sont interrompues, ce qui nous prive de certains caractères. Bien sur, tout ce qui concerne la scuplture ne se voit pas.
Et bien sur on ne voit pas l'éventuelle plateforme du deuxième sternite.

Ici, les fémurs sont presque entièrement jaunes, comme chez des femelles de l'espèce supposée; c'est même assez surprenant mais j'en ai un comme ça, et ça nous arrange car ça élimine tout ceux qui ont toujours les fémurs largement tachés de noir ou de brun (hortivaga a même le tibia 3 brun sombre ou noir).
On voit bien le clypéus (du moins sa couleur): Il n'est pas bordé de noir ou de brun sombre ou brun rouge, il est bien entièrement jaune, ça élimine pratiquement tout le reste. Tu pourras voir dans la galerie bupresticida et rubida: ça ne ressemble pas à ça.
Il resterait éventuellement ibiricella, que je n'ai pas. D'après la description, la tache du tergite 2 est très peu développée. (La bestiole est présente dans ton département, mais elle est loin d'y être commune)
Je pense donc que tu ne te trompe pas en disant Cerceris sabulosa (Panzer 1799) ♂

Je pense que le caractère que tu voulais voir sur le clypéus, c'est la brosse de soies latérale, nettement plus large chez rybyensis que chez sabulosa, mais qui ne va pas servir à grand chose pour différencier des autres. (Même en sachant ce que c'est, ici, j'ai du mal à la voir)[/color]
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Cerceris sabulosa] M Cerceris mâle : sabulosa ?

Message par Gilles Jardinier »

Très joli - la bestiole et la 1ère photo -
:0024: Merci Patrick
jardinons nos villes
lauzette

Message par lauzette »

Merci Patrick pour les explications détaillées et la confirmation, Gilles pour le compliment.

J'ai deux autres séries de photos, moins bonnes, de Cerceris :0017: qui ressemblent exactement à celui-ci mais avec les fémurs à moitié noirs (l'un s'était pris dans les plis d'un rideau dans la maison, je l'ai libéré après la prise de vues, l'autre observé le lendemain, qui est peut-être le même du coup, dehors sur la menthe). On leur voit bien les bandes des tergites, qui sont conformes : T2 taché de jaune antérieurement, T3 avec une bande continue, T4 et T5 avec taches latérales-postérieures de la même taille. Ce sont donc en principe aussi des C. sabulosa, si j'ai bien compris.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La différence entre sabulosa et rybyensis est très facile à faire: rybyensis est le seul qu'on peut reconnaitre d'un coup d'œil dans la plupart des cas, avec son tergite IV noir ou très peu taché de jaune. Les autres caractères viennent en complément, mais ne sont pas indispensables.
C'est avec les autres de ce groupe qu'on aura du mal quand tu nous en feras des photos. Car il sont presque tous présents chez toi, mais pas dans mes boîtes, donc j'aurai du mal à trouver des caractères qui permettent de s'affranchir des clés. L'année prochaine, photographie sous tous les angles autant que possible. Essaies d'avoir le clypéus, mais aussi une vue de dessus, avec si possible le pygidium, qui peut être utile chez les femelles.
On doit pouvoir s'en sortir quand même avec certains caractères de coloration, et ça nous fera un bon exercice; mais parfois, il restera un doute.
Si l'on veut faire dans le Cerceris sans trop se casser la tête, il vaut mieux aller dans le nord de la France.
lauzette

Message par lauzette »

Si l'on veut faire dans le Cerceris sans trop se casser la tête, il vaut mieux aller dans le nord de la France.
Bon, je ne vais pas déménager pour ça, hein ! :)

(C'est quoi, la petite étoile entre crochets dans mon premier msg ? Je n'ai pas souvenir d'avoir mis ça ?)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour [*], je ne pense pas que ça ait été ajouté par le système.
Tu as peut-être cliqué par erreur sur ce signe, entre |List=| et |Img|. Ça sert pour les listes “ordonnées”, mais sans le code |List=| avant, ça s'affiche tel quel.[/color]
lauzette

Message par lauzette »

Ah ok (j'ai super bien réussi à noyer le poisson, du coup : je suis toujours aussi perdue avec ces histoires de Cerceris, me faut tout reprendre, j'avais fait cette identification il y a déjà plus d'un mois et je prends mes notes n'importe comment, je ne sais plus où j'en suis :oops: )
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les deux premier tomes du Bitsch (Faune de France) sont téléchargeable en pdf gratuitement.
Les Cerceris sont dedans, et ce n'est pas très compliqué sous la bino.
Sur photo on ne peut pas suivre la clé, qui dès la troisième question demande des caractères qui sont cachés dessous; mais en jonglant avec des caractères de coloration qu'on trouve soit au cours de la clé, soit dans les descriptions, on doit pouvoir pratiquement tout identifier. (Avec une certitude relative, dans la mesure où le matériel de comparaison me manque cruellement pour les bestioles de ta région, et que par ailleurs il y a un peu de variations.)
Le Beaumont est insuffisant pour ta région, et bien souvent sur le forum aussi c'est insuffisant, car quand on traite des bestioles du nord de la Loire, ça devient beaucoup plus simple.

lauzette

Message par lauzette »

Merci pour les précisions, je vais chercher Bitsch (je me demande si je ne l'ai pas déjà téléchargé, d'ailleurs). Par contre, je n'ai pas de bino et je ne veux pas tuer de bestioles, donc ça va rester compliqué :? Mais bon, c'est pas grave, arriver au genre est déjà bien sympa et donne déjà un bel aperçu concret de la biodiversité possible même en milieu anthropisé. Et vive le sud ! :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »