[Astata sp. F] Astatinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Astata sp. F] Astatinae ?

Message par lauzette »

Après avoir parcouru Galerie et forum, je me demande si cet hyméno noir et rouge avec de très gros yeux (qui ne se touchent pas) et des antennes insérées très bas ne pourrait pas être une :0016: Astatinae ?

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 10/09/2015

Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 154708

Je n'ai que cette image très quelconque, désolée :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Astatinae ?

Message par Gilles Jardinier »

Au vu de la tête et des pattes, ce n'est pas une Alouette, mais une :0016: Crabronidae ...
Pour aller plus loin en toute confiance, il aurait fallu la nervation alaire. (ou une proie) ...
lauzette a écrit :Je n'ai que cette image très quelconque, désolée
Et oui, ce n'est pas du jeu de demander aux membres de se prononcer sur des éléments aussi médiocres. Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée d'infliger ce niveau de photos aux collègues, je me les détermine tout seul ... (Bon, c'était un aparté). On est sur un Forum de photos sérieux, on peut faire un effort.

A l'habitus, oui, Astatinae, et très probablement Astata sp. :0016:
C'est un sujet sur une dame assassinée. :mrgreen:
Patrick B. va probablement venir te sauver la mise, en disant : " Mais oui c'est sûr, avec ces ocelles," ... (par exemple).
Tu as relu la clé sur ce Genre, et sur les Genres voisins, pour voir si il y a un critère qui saute aux yeux ?
Et les sujets du Forum en relation ?
jardinons nos villes
lauzette

Astatinae ?

Message par lauzette »

Comme mentionné en tête de mon sujet, j'ai parcouru Galerie et forum avant de venir, cherché ailleurs aussi mais je ne sais plus où parce que je n'ai pas pris de notes. Ce n'est pas la première fois que tu accuses à tort qqun de venir sans avoir pris le temps de chercher, ce qui est très déplaisant.

En l'absence de critères sérieux (nervation alaire, ocelles, pilosité, plateau pygidial et j'en passe), je pense que je n'ai pas retenu, parmi les Crabronidae rouge et noir plausibles, Tachysphex à cause de la couleur des yeux et du gastre allongé et pointu. Par contre, je me demande ce qui empêche que ce soit Miscophus, sachant que mon estimation de la taille de la bestiole ne vaut pas grand chose.
lauzette

Astatinae ?

Message par lauzette »

Pour me répondre à moi-même, en comparant Miscophus et Astata, cette dernière a la face et la base du thorax légèrement poilues (fine pilosité grise) et pas le premier, tout comme ma propre bestiole semble-t-il.
Patrick_B
Modérateur

Astatinae ?

Message par Patrick_B »

Je ne crois pas que Gilles t'accuse de ne pas avoir cherché; mais je pense que son questionnement vient du fait que tu ne parles pas d'un point important dès qu'on cherche à éliminer (ou à confirmer) Tachytes ou Tachysphex : Il s'agit des ocelles.
lauzette

Astatinae ?

Message par lauzette »

Les ocelles, je sais bien, mais je ne les vois pas sur ma photo. Déjà que je n'ai pas vraiment compris ce qu'ils ont, ces fameux ocelles, sur les bonnes photos de la Galerie et du forum... :0006: Donc j'ai essayé de voir si on pouvait trouver sans ce critère important.
Tu vois vraiment comment sont les ocelles sur ma photo ? 8-O
Patrick_B
Modérateur

Astatinae ?

Message par Patrick_B »

C'est un critère très important, car les Larrini (Larra, Liris, Tachytes, Tachysphex) ont des ocelles postérieurs déformés, rétrécis et allongés en forme de fente ou de virgule, souvent peu visibles sur photo. De plus l'orientation de ces ocelles déformés est un caractère qui permet de distinguer ces genres les uns des autres.
Ici, on voit mal, et c'est peut-être par auto-persuasion que je voit trois ocelles rond chez cette bestiole qui ressemble bien à une Astata (on a en effet l'impression que les antennes sont insérées très bas).
Ce qui est gênant c'est qu'on ne voit pas de peigne tarsal. les femelles d'Astata (et de Tachysphex et Tachytes en ont) et si c'était un mâle les yeux bien séparés nous indiqueraient que ce n'est pas une Astata.
Bref, l'impression générale est bien Astata, mais ces bestioles sont un vrai casse tête sous la bino, et chez toi, elles sont toutes présentes, au contraire de la plus grande partie de la France où on doit se taper une clé de 40 question pour arriver 99 fois sur 100 au dernier couplet qui donne boops comme résultat.
Ce qui fait que la plupart des espèces d'Astata me manquent. Il me manque aussi pas mal de Miscophus, et c'est aussi un genre difficile, avec une clé fort compliquée (Les Tachysphex, c'est plus facile, et pourtant...). Je tâcherai de regarder demain mes Miscophus et je relirai les descriptions d'espèces, pour voir s'il y a une possibilité que c'en soit un, mais c'est bien Astata qui me semble le plus probable.
lauzette

Astatinae ?

Message par lauzette »

Merci pour les explications détaillées. En fait, j'ai la malchance de vivre dans une région où il y a trop de biodiversité :mrgreen:

Je suppose que les Larrini, Miscophini et Astatinae sont dans le 3è volume de Bitsch ? Seuls les deux premiers sont téléchargeables et je ne les y ai pas trouvées.

Il faut absolument aussi que je pense à mesurer les bestioles que je prends en photo, j'oublie encore neuf fois sur dix : pas plus tard qu'hier, une guêpe complètement amorphe, plusieurs punaises... :0006:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »