[Ectemnius continuus] F Ectemnius ? femelle au sol ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette femelle supposée d’Ectemnius a été rencontrée à Andernos le 24/07/2015. Je ne pouvais pas partir de la région sans tenter une petite promenade dans la forêt des Landes…

Mais avec une telle sécheresse, peu de fleurs étaient visibles… J’ai choisi un coin des plus exotique, un parking en bordure de zone industrielle avec quelques zones herbeuses et un alignement de fleurs jaunes visibles de loin…en bordure de pinède, quand même !

En fin de ballade, sur le bord du parking, la guêpe est passée près de moi et a plongé dans l’herbe à 3-4 mètres devant moi. J’avais pu voir mon premier Ectemnius dans mon jardin, un mois auparavant, en chasse de Syrphe. Je me suis approché et je l’ai vue passer entre les herbes (photos impossibles).

Elle s’est envolée mais à peine 2 mètres plus loin, elle s’est laissée retomber dans des herbes plus éparses ; c’est ainsi que j’ai réalisé cette petite série.

La tête si « carrée » m’a amené à consulter directement ce genre car la nervation n’est pas visible. Sa taille me paraissait faire environ 12 mm. Le comptage des articles d’antenne m’a donné 12 articles, donc une femelle.

Après, le choix de l’espèce parait facile en galerie, avec le T1 noir, puis le T3 entièrement noir sauf une micro-tache du côté gauche. Et surtout avec la relecture des derniers sujets concernant rubicola.

J’ai cherché à différentier les 2 espèces. Les tibias si jaunes des 3 pattes et les fémurs non entièrement noirs m’apparaissent éliminer, pour une femelle, l’espèce rubicola. Et je pense y voir l’espèce E. continuus.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Andernos-les-Bains : 33510 : 24/07/2015

Altitude : 21 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 156339

Image

Réf. : 156340

Image

Réf. : 156341

Image

Réf. : 156342

Image

Réf. : 156344

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ectemnius ? femelle au sol ?

Message par Gilles Jardinier »

Alors ?
Pas de volontaires ?
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Le comptage des articles d’antenne m’a donné 12 articles, donc une femelle.
Si j'ai bien compris, chez Ectemnius les :0017: aussi ont 12 articles... Mais si je ne me trompe pas, ta bestiole semble avoir 6 tergites, c'est bien une :0016: (pourquoi faire simple...)

Avec les chouettes photos que tu as réussi à faire sous (presque) tous les angles, tu dois pouvoir la déterminer avec Beaumont ou Bitsch (téléchargeables qqpart par là) :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

bien qu'il me manque encore pas mal d'espèces d'Ectemnius, celui là est une femelle : on voit bien la touffe de poils qui borde l'aire pygidiale en gouttière des femelles : chez les mâles il n'y a pas de popotin poilu. et puis un autre indice :
chez les espèces qui ont les mâles avec des antennes non déformées (cephalotes et lituratus), la coloration ne correspond pas : ici elle correspond assez bien à une femelle continuus (avec le critère de l'antenne : l'article 3 est un peu plus de 2 X plus long que large)et la taille est trop grosse pour une femelle du sous-genre Ectemnius.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les deux...

Le critère de l'antenne, je ne le connaissais pas. C'est bien net, ici.

J'avais bien vu quelqu'un tenter la démarche de détermination complète, il y a quelques mois, mais je trouvais qu'on manquait de photographies de référence sur le postscutellum ou le scutellum pour bien suivre les clés qui avaient l'air de demander une analyse très fine de leurs détails.

La démarche se faisait alors sur un cavifrons ou une autre espèce, pas aussi caractéristique au niveau des taches abdominales.

C'est pour cette raison qu'ayant une vue assez précise de cette zone, pour cette espèce, j'avais prévu de rajouter cette photo...

Image

Réf. : 156343
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je voulais te laisser chercher mais bon, puisque Jé a vendu la mèche :)

D'après les clefs que j'avais consultées pour ma pauvre E. c. ratatinée sur une vieille bûche pourrie, qqs critères que je pense retrouver ici :

- scutum ponctué
- article antennaire 3 moins de trois fois plus long que large (mais plus de deux fois)
- pilosité longue ici et là (je n'ai pas trop compris où)
- collare taché de jaune
- taches jaunes sur T2 et T5 réunies en bande large
- aire pygidiale avec une gouttière
- ocelles ne formant pas un triangle équilatéral
- épine du collare réduite
- ponctuation dense sur la tête
- gastre non fortement ponctué
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci Lauzette pour cette synthèse de ce qu'il y a à voir...
Et à Jé, bien sûr...

Surtout que je n'avais pas remarqué cette petite épine du collare ! :0015:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Lauzette a mis l'essentiel des critères pour le genre (enfin, pour déterminer des espèces du genre Ectemnius) mais dans ce contexte, certains critères ne sont pas forcément pertinents : l'épine du collare est surtout intéressante pour séparer qlq espèces du sous genre Ectemnius, dives de borealis et rugifer de mémoire.
le triangle équilatéral formé par les ocelles est surtout présent chez les mâles ruficornis et cavifrons (il y e n a un des deux qui a les ocelles en triangle équilatéral, l'autre où c'est "un peu plus isocèle") et puis ruficornis est un peu intermédiaire entre cavifrons et lapidarius : il est souvent plus gros que lapidarius, plus petit que les gros cavifrons, il a une bordure du propodeum pas aussi fortement caréné que lapidarius mais plus que cavifrons je crois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »