Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia bicornis F] Hyménoptères gigognes 2/3 (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia bicornis F] Hyménoptères gigognes 2/3 (Lauragais)

Message par lauzette »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Donc, suite du premier épisode, un nid en terre, une dizaine d'années après l'avoir récolté dans une vieille remise, je l'ouvre et...

... surprise, dans certaines des grandes logettes du probable Sceliphron, il y avait deux logettes ! Celles-ci mesurent fort logiquement 13-14 mm (les grandes logettes font 30 mm).

Image
Catherine Reymonet : France : Ramonville-Saint-Agne : 31520 : récolte vers 2005
Altitude : 157 m - Taille : 35 mm hauteur du nid
Réf. : 156540

Probablement une sorte d'"abeille". Il me semble voir de restes de "pain" de miel (c'est de l'archéologie entomologique, cette histoire !) Certaines de ces logettes étaient encore fermées alors j'en ai ouvert deux, pour voir. Il y avait dans l'une... Encore une surprise !

Dans l'autre logette, il y avait un cocon, dans lequel j'espérais trouver un reste de l'"abeille", mais non. Là aussi... surprise !

J'ai posé le nid sur une étagère de ma cabane pour refaire de meilleures images un jour de soleil... mais une "souris" (campagnol ou que sais-je) a trouvé cela très intéressant, et partiellement saccagé :0006: D'autres logettes avaient été ouvertes, elles-aussi occupées par deux logettes plus petites et le pillard avait laissé dans les décombres un thorax velu, vraisemblablement d'une "abeille".

J'ai récupéré les restes et les ai remis sur mon tableau de bord... En attendant une nouvelle dissection pour essayer de trouver un cadavre de l'"abeille" et essayer de déterminer de qui il s'agit.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par J.Carminati »

amusant, l'hiver en me baladant j'ai parfois fendu des tiges d'ombéllifères sèches (elles sont creuses) et parfois il y avait des taches bleu, ou rose, càd un mélange de pollens, nectar...).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par lauzette »

Mais sans plus aucun occupant ?
Je n'ai encore jamais joué à ça, tiens, une nouvelle occupation (plus ça va, moins je jardine au jardin :? )
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par lauzette »

Bon, ça y est, j'ai continué la dissection du nid gigogne, et trouvé l'identité de l'abeille, ou du moins de certaines d'entre elles :)



J'ai trouvé deux petites logettes dans une logette de Sceliphron, celle du haut plus petite que celle du bas. Les deux contenaient un cocon de soie contenant un cocon en papier assez coriace.



Image

Catherine Reymonet : France : Ramonville-Saint-Agne : 31520 : 01/03/2016

Altitude : 157 m - Taille : 12 mm pour la grande logette

Réf. : 157717



Le plus petit contenait...



Image

Catherine Reymonet : France : Ramonville-Saint-Agne : 31520 : 01/03/2016

Altitude : 157 m - Taille : 10 mm

Réf. : 157716



... ce que je pense être un Osmia rufa :0017: Les couleurs sont délavées, évidemment (ça fait quand même dix ans que ce nid traînait sur le tableau de bord de ma voiture) mais on voit bien la nervation alaire, la couleur brique du gastre poilu avec le dernier tergite sombre, la couleur sombre du thorax et la jolie houpette claire sur le museau.



Et la plus grande des deux contenait...



Image

Catherine Reymonet : France : Ramonville-Saint-Agne : 31520 : 01/03/2016

Altitude : 157 m - Taille : 11 mm

Réf. : 157718



... ce qui devrait logiquement être une Osmia rufa :0016: avec ses deux belles "cornes" (j'aurais pu retourner la photo, grmbl, ça aurait été plus lisible).



Je les préfère vivantes, quand même :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par pierred »

Eh bien, chapeau...
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par lauzette »

Merci, je n'étais pas sûre que ce soit vraiment intéressant, ce sujet tordu :oops:

Je crois qu'il y a eu d'autres squatteurs des loges du Sceliphron, parce que certaines petites logettes secondaires sont tapissées d'un fin enduit noir légèrement brillant, qu'on ne retrouve pas dans ces deux logettes d'Osmia. Il m'en reste encore quelques-unes à disséquer, mais c'est extrêmement dur, en fait, la terre crue bien sèche (pas un hasard si nos anciens construisaient en terre crue des maisons qui ont duré + que ne dureront nos mardes en béton) => pas facile d'ouvrir sans tout écraser dedans.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par Rapha1 »

Les cornes correspondent a O. rufa ...Mais tu es dans le Sud, et il y a une 3 eme espèce (très rare je crois) avec des cornes...Osmia cerinthidis
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par lauzette »

:0004:

Ici, je lis qu'elle ne collecte que le pollen de Cerinthe (Boraginacea), plante que je n'ai jamais vu dans le coin. Cette paire d'osmie a été trouvée dans une banlieue de Toulouse, il peut évidemment y avoir des Cerinthe cultivées dans un jardin proche (il y a des jardins collectifs par là), mais certainement pas des sauvages, je connais un peu ce coin et je n'en ai jamais vu (ni par chez moi, d'ailleurs).

Mais bon, on peut en rester à Osmia sp. pour être vraiment rigoureux.
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 4 mars 2016, 18:51, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hyménoptères gigognes 2/3

Message par Rapha1 »

la plus part des espèces de Cerinthe sont localisées à L'Est (Alpes) ou Sud-Est, mais quelques unes aussi dans les Pyrénées-Atlantiques (dont Cerinthe glabra )
http://www.tela-botanica.org/page:eflor ... &submit=OK#

Les données précises de Cerinthe glabra, ne montent pas jusqu'à Toulouse en effet


Sinon, une carte de la diversité de la flore française, intéressant pour nos abeilles sauvage !
http://www.tela-botanica.org/page:repar ... langue=fr#
Cynique
Membre
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2015, 19:51
Localisation : Lons-le-Saunier (Jura)

[Osmia sp.] Hyménoptères gigognes 2/3

Message par Cynique »

Osmia rufa, à 157 m d'altitude !

Retourner vers « Apocrites »