[Figitidae] Figitidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Figitidae] Figitidae ?

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/08/2015

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 156673

Bonjour,

J'ai capturé cet individu dans mon jardin, dans un piège lumineux. La nervation alaire me fait penser aux Figitidae. Cela vous paraît-il correct ? Peut-on aller plus loin dans la détermination ? Merci d'avance.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Figitidae ?

Message par Caillou »

Bonjour Christophe,

D'accord avec toi pour la famille avec cette nervation alaire, et pour tenter d'aller plus loin tu pourrais essayer d'appliquer les clefs récentes signalées par Rapha1, surtout si tu as conservé l'animal.
kristobal21
Animateur

Figitidae ?

Merci pour le lien, que je vais examiner. Je n'ai malheureusement pas conservé l'animal, donc je ne suis pas sûr de pouvoir aller bien loin.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Figitidae ?

Message par lauzette »

Je viens de regarder la clef et je crains qu'on ne puisse aller plus loin, à part Charipinae peut-être ?
- pas de disque propodéal => ce n'est pas un Eucoilinae
- la marge apicale de l'aile est arrondie, sans encoche => ce n'est pas un Emargininae
- mesoscutum et scutum lisses, pétiole court => Charipinae

Mais si les notauli sont légers mais présents, ce qui est possible aussi, ça pourrait être un Aspicerinae :
- nervation alaire normale => pas un Pycnostigminae
- mesosoma relativement lisse => pas un Aspicerinae

Enfin bon, c'est assez spéculatif, avec seulement deux photos et je verrais bien d'en rester à Figitidae :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Caillou
Membre confirmé

Figitidae ?

Message par Caillou »

Je suis d'accord avec tes éliminations et j'ai à peu près les mêmes hésitations que toi pour le reste, en particulier pour le mésonotum lisse ou pas et la présence ou non de notauli... J'en resterais aussi à la famille, mais peut-être qu'un connaisseur pourra mieux "lire" la bestiole ?

Christophe, comme je le comprends ce sont des bêtes prises dans ton piège et certaines en meurent comme ici: si c'est le cas alors que dirais-tu de les garder un moment dans un récipient quelconque ? (sans parler de préparation, d'étalage, d'embaumement et de l'édification des indispensables pyramides - une par dépouille !)
kristobal21
Animateur

[Figitidae] Figitidae ?

Je vais essayer de progresser en conservant les bestioles qui me paraissent intéressantes. :wink:. L'une de mes difficultés, c'est que je repasse sur les bestioles souvent très longtemps après photographie, par manque de temps, et que ma tendre épouse ne va pas trop aimer les bestioles entreposées dans un coin pendant six mois...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »