Ton micro-hymeno n'est pas une nymphe, mais bien une imago
On voit bien la base des antennes partir très bas, proche des mandibules (il y a plusieurs familles dans ce cas)...même si là, peu de doutes pour celle-ci
il faudrait que tu étales les antennes avec une aiguille en plaçant la bestiole sur le ventre pour voir les nervures des ailes (par exemple sur une feuille blanche)
Il n'y aura pas de stigma, ni petit ni gros pas plus que de tibia 2 mais tu n'as pas misé gros !
C'est un jeu d'enfant d'étaler un bestiau de 1mm, l'ennui c'est que je ne suis plus un enfant. Elle a pas aimé du tout la bête !
J'ai une patte postérieure de nette, si ça intéresse quelqu'un, je fais un prix.
Dans cette observation, ce qui m'intéresse plus que la détermination précise de l'espèce, c'est la biologie de cet insecte qui semble s'être développé sur une aile de mouche en se nourrissant possiblement sur les veines alaires...?
Un avis et/ou une référence sur ce type de parasitisme seraient les bienvenus.
cordialement
Salut !
Vu l'emplacement des antennes, ce qu'on devine de la forme du T1 (fusionné avec le T2 et étranglé à l'avant), et les deux éperons que je pense voir sur le tibia 2, j'imagine que ton insecte fait partie de la famille des Megaspilidae (superfamille Ceraphronoidea). Ce qui pourrait se confirmer facilement avec une vue de la nervation alaire puisque chez cette famille le gros stigma arrondi est caractéristique.
Pour ce qui est de la question biologie, j'ai une vague hypothèse mais j'attends déjà de voir si Rapha pense bien à la même famille.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Je pensais plutôt à un Platygastrinae (Platygastridae) avec ce gastre très allongé...Nervures très réduites
ils ne se nourrissent pas sur l'aile, mais parasite des oeufs d'insectes...Là, c'est peut-être une bestiole morte dans un compost qui s'est collé à l'aile de ta drosophile ?
Merci Rapha et Paskal pour vos avis.
Cette rencontre improbable d'une drosophile et d'un micro-hymenoptère collé à la face interne d'une aile est étonnante.
Le parasitisme de ces deux familles ne se fait pas sur les veines alaires, voilà au moins ce qu'on peut en dire.
Paskal, quelle était ton hypothèse ?