Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichopria nixoni] mini noir aux ailes sans nervure

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trichopria nixoni] mini noir aux ailes sans nervure

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici un tout petit hyméno (Lc = 1,9 mm ; Laa = 1,6 mm) isolé, découvert le 22/02, en milieu de journée, sous une planelle posée au sol, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/2/2014

Altitude : 35 m - Taille : 1,9 mm (Lc) & 1,6 mm (Laa)

Réf. : 115454



Quand je l'ai vu, j'ai secrètement espéré avoir trouvé l'Embolemus mâle, que je traque depuis quelques temps ; mais ses ailes sans nervure visible m'ont rapidement révélé ma méprise. En revanche, je ne sais pas dans quelle famille le chercher. Auriez-vous une piste, SVP ?



J'ai quelques autres photos, guère meilleures, hélas. Mais j'ai capturé la bestiole, actuellement sous microtube.
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

mini noir aux ailes sans nervure

Message par Gilles Jardinier »

avec l'insertion de ces antennes sur la face,
j'aurais bien dit Scelionidae ;
mais c'est au jizzz
jardinons nos villes
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

mini noir aux ailes sans nervure

Message par Caillou »

Bonjour,

Au jizz aussi avec en particulier la tête ronde, la forme du pronotum et l'apparent collier argenté je verrais assez nettement un Diapriidae...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

mini noir aux ailes sans nervure

Message par Gilles Jardinier »

oui, et toi tu en as vu quelques-uns :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini noir aux ailes sans nervure

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour pour ces propositions. :)

Je viens de parcourir rapidement les images en galerie pour ces 2 familles et je reste perplexe. J'imagine que tous les genres qui les constituent n'y figurent pas, mais je ne retrouve pas exactement les mêmes détails ; quoique les représentants des Diapriidés, en excluant ceux qui ont ces drôles d'antennes, me semblent les plus proches.

Si ça peut vous aider à aller plus loin, voici le lien vers l'album des 4 images provisoirement disponibles sur OneDrive : http://1drv.ms/1cUnMox

Et si quelqu'un se sent d'examiner la bête...
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

mini noir aux ailes sans nervure

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit : Au jizz aussi avec en particulier la tête ronde, la forme du pronotum et l'apparent collier argenté je verrais assez nettement un Diapriidae...
C'est bien l'habitus d'un Diapriidae (Corps et tête allongés, avec les antennes posés en avant, les ailes dépassent le corps largement, nervure quasi-absentes) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iidae.html
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

mini noir aux ailes sans nervure

Message par Bilule »

Un Diapriidae pour moi aussi. Outre l'habitus, on devine la proéminence typique sur laquelle reposent les socles antennaires.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Diapriidae] mini noir aux ailes sans nervure

Message par Pierre06 »

Merci à tous pour ces avis convergents sur cette famille et la validation du sujet.

J'aurais bien souhaité aller plus loin pour moins culpabiliser de l'avoir plongé dans l'alcool, mais si personne ne se sent de l'examiner, tant pis.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Diapriidae] mini noir aux ailes sans nervure

Message par Pierre06 »

Ne souhaitant pas en rester là, j'ai pu obtenir l'adresse du professeur Achille Casale, de Turin. Je lui ai envoyé un message dans l'après-midi et il vient d'accepter que je lui envoie le spécimen pour l'identifier. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Diapriidae] mini noir aux ailes sans nervure

Message par Patrick_B »

Photographie le sous tous les angles avant de l'envoyer, et essaie de savoir quels caractères permettent l'identification. le cas échéant, tu pourras ainsi nous mettre par la suite les photos importantes.

Retourner vers « Apocrites »