[Nomada succincta] F Nomada sur romarin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

bonsoir

J'ai pu observer aujourd'hui ce joli hyménoptère que je pense être une Nomada;j'ai compris que la détermination n'est pas chose facile ,mais comme j'aime bien chercher et dialoguer avec vous sur ce site,je me lance!J'ai essayé de réunir avec les différentes photos les critères évoqués dans le forum pour Nomada goodeniana/ succincta ou Nomada succincta qui je trouve me paraissent les plus proches de celle photographiée.J'ai retenu ici

une femelle avec 12 articles aux antennes,scape jaune en dessous et noir au dessus,3ème article antennaire dessous au moins aussi long que le 5ème (peut- être )

fémurs cerclés de noir au moins sur un 1/3 basal

tache triangulaire noire ou brune à l'arrière du tibia 3

clypeus principalement jaune avec une bande noire ; dommage on ne voit que le profil sur la photo

Quant aux petites épines aux extrémité du tibia 3,je crois les voir mais je ne m'y connais pas assez pour en être sûre.Soyez cléments svp,car je n'ai pas l'habitude de manier ce langage savant! :) merci pour votre aide

Image

vaselli françoise : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 14/03/2016

Altitude : 90 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 158299

Image

Réf. : 158300

Image

Réf. : 158301

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nomada sur romarin

Message par lauzette »

Ça y est, j'en ai vu une aussi sur mon pied de romarin ! Du coup, j'ai re-regardé toute la Galerie et je ne sais pas si on peut aller plus loin que le binôme Nomada goodeniana / succincta ici, en supposant même qu'il n'y a pas d'autres possibilités qui m'auraient échappé, c'est subtil ces petites bêtes-là.
(et moi, pas douée, je ne sais même pas si la mienne est fille ou garçon, je n'arrive à compter ni les articles antennaires ni les segments du gastre :oops: )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre

Nomada sur romarin

Message par françoisev »

oh Lauzette!tu es trop modeste!Moi je les ai compté mais,je me suis peut-être trompée!C'est passionnant de mener cette sorte d'enquête,alors tant pis si on arrive pas toujours au bout!Merci pour ta réponse :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nomada sur romarin

Message par lauzette »

Attendons qqun de compétent pour nous réjouir plus complètement :)
(ou pas)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada sur romarin

Message par Eric Dufrêne »

Les 2 petites épines tordues et accolées du tibia 3 (photo en haut) signent les femelles du groupe bifasciata

Antennes (coloration et taille des articles), 2 taches jaunes sur le scutellum, pas de rouge sur l'abdomen
goodeniana/succincta

Pattes très majoritairement jaunes (presque sans rouge) : succincta (sauf en zone médit. ou goodeniana peut-être très jaune)
Toujours du noir (au moins 1/3 basal) sur la tranche supérieur du fémur 3 (formant donc un anneau) : succincta (pas visible sur les photos)
Triangle noir ou orange allongé à l'arrière tu tibia 3 : succincta

Bien sur c'est en supposant qu'il s'agit bien de deux espèces différentes :0006:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Nomada sur romarin

Message par Gilles Jardinier »

... et toujours la petite brosse de poils - comme une moustache - à l'apex de l'avant-dernier tergite, (2 ème photo),
qui nous dit que c'est une fille.
(comme il se doit, avec une moustache) :wink:
jardinons nos villes
françoisev
Membre

Nomada sur romarin

Message par françoisev »

ah c'est extra!merci messieurs,j'ai presque tout compris....pour ce qui est du noir sur la tranche supérieure du fémur 3(tranche supérieure,c'est le haut de la patte?),j'ai cette photo,qui peut-être va aider à affiner vos avis.

Image

Altitude : 90 m - Taille : 10mm environ

Réf. : 158697
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada sur romarin

Message par Eric Dufrêne »

Si on assimile le fémur a un parallélépipède rectangle (je sais c'est osé mais bon) ce n'est ni la face avant ni la face arrière mais la face supérieure étroite (donc tranche)
Sur ta photo on voit très bien que cette face supérieure est noire de la base presque jusqu'à l'apex (au minimum le tiers basal est noir formant un anneau noir tout autour du fémur)
Chez goodeniana il y a une ligne rouge/rouille qui va de l'apex pratiquement jusqu'à la base
françoisev
Membre

Message par françoisev »

d'accord,merci à tous les 3! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »