[Eulophidae] mon premier... Eulophidae M (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans la série "Mon premier...", voici le dernier en date ; un Eulophidé :0017: , dont, hélas, je ne peux vous présenter que cette seule photo, faite hier (17/03) pm, à la maison, juste avant de le perdre :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 17/03/2016

Altitude : 7 m - Taille : 1,9 mm (Lc) & 1,6 mm (Laa)

Réf. : 158416

À quelque chose, malheur est bon, dit le proverbe. Pour l'anecdote, j'ai pu le vérifier hier :

En début d'après-midi, j'inspectais les quelques bestioles présentes sur les murets du centre administratif de Nice (06 ; 7-8 m), de part et d'autre du passage sous l'A8. J'avais emporté quelques microtubes et venais de les remplir avec quelques petites trouvailles diverses, quand j'ai vu un puceron ailé au corps laineux. Je suis vite rentré au bureau, chercher un autre tube pour le capturer. Mais, de retour sur place, il avait disparu ; probablement emporté par une rafale de vent un peu plus forte. Toutefois, en cherchant à le retrouver, j'ai découvert ce tout petit mâle (Lc = 1,9 mm ; Laa = 1,6 mm) d'Eulophidé ; mon premier ! :)

De retour à la maison, j'ai voulu le prendre en photo sur un support similaire au muret de Nice. Mais il s'est rapidement déplacé sur la planche incurvée qui me sert de base et je n'ai pu faire que 2 photos (la seconde complètement floue), avant qu'il ne s'envole. Comme pour d'autres bestioles aussi petites, même si la pièce est fermée, peu de chance de le récupérer.

Donc, la question sera de savoir si, avec ses 8 cors et sur cette simple vue latérale, on peut l'identifier au-delà de sa famille. :?

[im. NB19738]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 18 mars 2016, 11:07, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé

mon premier... Eulopidae M (CADAM)

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

voilà une belle photo ! Mais la famille est celle des Eulophidae. :wink:

Trana
Pierre06
Membre confirmé

mon premier... Eulophidae M (CADAM)

Message par Pierre06 »

Oups ! Merci pour ta remarque ; je viens de corriger. :wink:

Quant à la photo, c'est mieux que rien ; mais, vu qu'il avançait rapidement, elle est prise au vol et n'a pas une aussi bonne netteté que celle que j'aurais pu obtenir s'il avait bien voulu rester tranquille quelques secondes. :(
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0024:

Et si tu lui mets des fleurs à butiner dans ta pièce, il n'y viendrait pas ?

En tout cas, ce n'est pas Dicladocerus westwoodii, qui n'a que six-cors.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

J'ai une petite question bête, mais comment comptez-vous les cors (je n'ai pas trouver le terme pour avoir l'explication)?
Sont-ce les excroissances portées par les antennes? Alors j'en compte 3 par antennes et donc 6. (un peu comme celui-ci)
Est-ce le nombre total de "rameaux" terminaux? Alors comme vous j'en dénombre 8.

(Très original comme photo une fois n'est pas coutume, si c'état la saison du brame tu pourrais le retrouver au son :roll: ).
Brendan
lauzette

Message par lauzette »

Pour autant qu'il m'en souvienne, chez les cerfs on compte toutes les pointes (jusqu'à dix seulement alors même qu'un dix-cors peut aller au-delà de dix cors - je ne crois pas qu'on dise huit-cors ou six-cors mais je ne me souviens plus très bien). Pour les insectes, je suppose qu'on compterait plus logiquement les ramifications (ici, 3 de chaque côté, chez mon propre Eulophidae deux seulement, comme chez Dicladocerus).
lauzette

Message par lauzette »

Rien de neuf pour celui-ci, on valide Eulophidae :0017: ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Comme tu t'en doutes, je n'ai pas pu le récupérer. Donc, de ce côté-là, il n'y aura pas de possibilité de progression.
Reste que le sujet est là et, qui sait, un jour, on en saura peut-être plus sur sa détermination, même avec cette unique photo. :wink:
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

4 articles aux tarses et antennes courtes (5 flagellomères visibles) : Eulophidae très probable
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux pour cete validation.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »