[Bembecinus hungaricus] Crabronidae inconnu du sud-ouest

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cet hyménoptère m’intrigue car je n’en ai pas encore rencontré avec ce type de répartition des taches sur le gastre. Il a été photographié un 16 juillet 2015 au Cap Ferret sur fleurs de Tamaris, à 12h10, mais d’assez loin (barrières de protection de la dune). Ce qui explique le manque de détails…

Cependant, le peu de nervation que je vois me montre 3 CC et très probablement, les deux récurrentes rejoignent la seconde cubitale (plutôt non pétiolée), ce qui en ferait un Crabronidae.
Après, le gastre me parait présenter 6 tergites avec des taches jaunes à l’apex sur les 5 premiers… La tache 3 est interrompue, entre la 2 et la 4, qui sont continues…

Une seule vue (série limitée de 4 photos dont une un peu plus floue) me montre des antennes qui paraissent bicolores…

Pour l’instant, je ne reconnais vraiment aucun genre ; aucun dessin ressemblant pour le gastre… Je l’apparente « approximativement à un Gorites »…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Lège-Cap-Ferret : 33970 : 16/07/2015
Altitude : 4 m - Taille : 8 à 10 mm environ
Réf. : 158742
Image
Réf. : 158743
Image
Réf. : 158744

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae inconnu du sud-ouest

Message par J.Carminati »

Bonsoir ça me semble bon pour un Crabronidae Bembecinae, après je verrais plus un genre proche de Bembecinus que Gorytes : rapport à la forme de l nervation alaire et des taches jaunes à l'abdomen.
Mais je ne connais pas beaucoup les bêtes du sud.
Regarde toujours dans la galerie !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Après avoir "envoyé" le sujet, c'est la première chose que j'ai vérifiée...

J'avais eu l'impression de reconnaître la forme particulière des taches, justement en revoyant les principaux genres en galerie, et chez les Bembecinus.

Et chez les Bembecinus, l'espèce hungaricus parait enfin bien montrer les 2 groupes de taches isolées ; 2 grandes sur T1 et 2 petites sur le t6...

Serait-ce bon ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

En tout cas les nervures correspondent bien au genre :
http://www.biolib.cz/en/image/id130961/
Patrick_B
Modérateur

[Bembecinus sp.] Crabronidae inconnu du sud-ouest

Message par Patrick_B »

Ça ressemble effectivement plus à hungaricus qu'à tridens : Ce dernier n'a qu’exceptionnellement des taches aussi bien sépérées sur le tergite 1 (un seul sur 84 dans les boîtes)
Quant à la nervation, très franchement, je ne la vois pas vraiment, parfois elle est déterminante : quand la deuxième cellule cubitale est pétiolée, c'est indubitablement hungaricus; quand elle est ouverte à l'avant, c'est tridens; quand elle est triangulaire le doute subsiste (si c'est vraiment bien pointu c'est probablement hungaricus).
Je ne parle pas de crassipes (pattes ferrugineuses) ni de insulanus (Corse).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Bembecinus sp.] Crabronidae inconnu du sud-ouest

Message par Gilles Jardinier »

Donc, pour la Galerie, soit Bembecinus hungaricus, au niveau 3,
soit Bembecinus sp. niveau 4 :wink:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

en fait Patrick, concernant "mon argument" sur la nervation : ce que je vois sur la première photo ne ressemblait pas trop à ce que j'observe sur un GOrytini, ni un ALyssonini.
l'abdomen de profil est trop gros pour un de ces groupes, ces indices m'ont fait penser à un Bembecinus, mais comme je ne connais pas les genres méridionaux, j'ai préféré laisser comme ça.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous, pour vos compléments d'information...

Je vois effectivement la 2ème CC bien pointue, mais je n'ai pas plus à montrer...
Je suppose que les antennes "bicolores" n'apportent pas un indice complémentaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »