Bon, je me lance. J'ai vu cette andrène

ce matin, sur l'étroite bande de moutarde sauvage en fleurs coincée entre le haut d'un talus et un champ qui va sûrement porter du tournesol cette année et a déjà reçu sa dose de pesticides (je me demande pourquoi je me décarcasse dans mon lopin alors que les bestioles intéressantes fréquentent des milieux aussi ingrats...) Cela fait plusieurs jours que j'avais repéré de petits mâles, les uns gris et les autres fauves. Celle-ci a été sauvagement agressée sexuellement plusieurs fois mais ça a été très rapide, et les protagonistes ont à chaque fois chu dans la végétation du talus, alors je ne sais pas si c'étaient seulement des tentatives. Brefle, voici la bestiole qui butine quand les

en chaleur lui fichent la paix.

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/03/2016
Altitude : 195 m - Taille : 12 mm ?
Réf. : 158834

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/03/2016
Altitude : 195 m - Taille : 12 mm ?
Réf. : 158835
Pour la taille, je ne suis pas trop sûre. J'ai mesuré deux fleurs, qui font entre 12 et 14 mm. Sur mes diverses photos, l'andrène est un peu courbée, j'estime qu'elle fait au moins 12 mm, en tout cas elle était "grosse" par rapport à ce qui rôdait-là ces jours-ci.
Dans la Galerie, j'ai repéré qqs espèces ayant le
thorax à pilosité gris clair et le
gastre noir sans taches :
-
A. vaga, mais elle a la
base des pattes postérieurs blanche, ainsi que la partie
apicale de la face, ce qui n'est pas le cas ici, je pense
-
A. cineraria, mais elle a une large tache ou bande noire au milieu du gris clair du
thorax
-
A. bicolorata qui a ma préférence ici : précoce, apprécie les Brassicacées, le
thorax a une pilosité gris clair avec souvent une zone tondue au milieu, le reste de la pilosité est noire (face, pattes...) et aussi, elle a des
fovea profondes et étroites que je crois deviner ici (à ma grande surprise, je n'avais pas encore réussi à les voir sur les autres andrènes).
Voilà... Qu'en pensez-vous ?
P.S. J'ai exclu les andrènes noir et blanc ayant diverses taches blanches sur le
gastre ou ailleurs, il me semble qu'il n'y en a pas ici.