[Gelis festinans F] petite brune aptère à pattes bicolores (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Gelis festinans F] petite brune aptère à pattes bicolores (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore un hyméno aptère qui risque de poser problème ; désolé.

Petite femelle (2,2 x 0,65 mm) isolée, qui, mardi dernier (5/04), en milieu de journée, courait sur un muret de la cité administrative de Nice (06 ; 8 m), en voulant se faire passer pour une fourmi. Mais sa précipitation excessive m'a permis de découvrir la supercherie et je l'ai capturée. Photos à la maison, dans la nuit suivante ; en voici 4 :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 06/04/2016

Altitude : 8 m - Taille : 2,2 x 0,65 mm

Réf. : 159575

J'ai compté 17 articles au flagelle et je me dis que ses pattes bicolores aideront peut-être à mieux la cibler... :?

[im. NB20539-48-49-52]
... Pierre.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

petite brune aptère à pattes bicolores (CADAM)

Message par Gilles Jardinier »

17 articles, ça tombe bien, c'est juste le seuil.
Après, même à Nice, ne crois-tu pas que c'est un peu tôt pour les crèmes glacées ?

Comme l'a dit Paskal, si tu avais pensé à une vue des mandibules, ce serait bien ?
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Gilles,

C'est juste que je ne suis jamais très sûr de mes comptes d'articles ; mais, avec 17, on est chez les Ichneumonidés. Ensuite, j'en déduis que tu la vois dans le genre Gelis. :?:

Pour les mandibules, si c'est une allusion, je ne l'ai pas comprise. Et si c'est une demande directe, désolé : je n'ai pas pu faire de photo vraiment de face, tant elle est remuante et, vu sa taille, les quelques photos plus ou moins frontales dont je dispose ne permettent pas de voir les détails. Et, sans bino, même morte, je ne pourrai pas montrer grand chose de plus. :?
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je suis déçue, je pensais que tu avais fait tes photos in situ, sous l'oeil effaré des passants :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé de t'avoir déçue, lauzette ; tu ne mérites pas ça ! :0015:

Mais, apporter l'appareil au boulot, ce n'est pas très pratique. Ensuite, avec des bestioles aussi petites, le risque de les perdre pendant les prises de vues, même déjà capturées, est loin d'être nul, comme je l'ai déjà expérimenté quelques fois.

Ceci dit, je te rassure : même la seule prospection, à scruter à la loupe les parois des murets, parfois accroupi, ne manque pas d'attirer l'oeil des passants. :wink:
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :C'est juste que je ne suis jamais très sûr de mes comptes d'articles ; mais, avec 17, on est chez les Ichneumonidés. Ensuite, j'en déduis que tu la vois dans le genre Gelis
Un peu rapide : avec 17 articles chez les aptères, on est chez les Ichneumonoidea. Reste donc à différencier Ichneumonidae et Braconidae. Ici, on voit un T2 bien séparé du T3 par une suture articulée. Donc chez les Ichneumonidae. Et les Ichneumonidae aptères, ce quasi-exclusivement des Cryptinae le plus souvent du genre Gelis. Celui-ci à bien l'habitus du genre. Si quelqu'un le sent, il y a une clé dispo pour séparer les 65 espèces qu'on connait en France...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Gelis] petite brune aptère à pattes bicolores (CADAM)

Message par Gilles Jardinier »

:D I am happy !
Chantons tous en coeur : " Paskal est revenu " !
Alors, c'était sympa, le Panama ?
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

[Gelis] petite brune aptère à pattes bicolores (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Pascal, et bienvenue chez toi ! :wink:
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pierre06 a écrit :Ceci dit, je te rassure : même la seule prospection, à scruter à la loupe les parois des murets, parfois accroupi, ne manque pas d'attirer l'oeil des passants. :wink:
:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

[Gelis sp. F] petite brune aptère à pattes bicolores (CADAM)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, car un tout nouveau contact, que j'avais invité à faire un tour dans ma galerie LMDI, vient de me proposer une identification à l'espèce pour le spécimen de ce sujet.

Avant de vous la relayer (à moins qu'il ne la poste lui-même), il me semble intéressant de voir si vous avez des propositions, sans que son avis ne vous influence.

Par ailleurs, dans le WE, je vais voir si j'ai gardé l'individu. Si tel est le cas et s'il est encore en bon état, je pourrais tester ce que peut fournir mon équipement actuel : la bonnette supplémentaire permet un grandissement notablement supérieur à celui de l'époque. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »