Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia bicornis F] Osmie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Osmia bicornis F] Osmie ?

Message par profacaen »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Je pense qu'avec 2 cellules sub-marginales et des pulvilii ce doit être une osmie. Curieusement elle explorait des trous dans le sol fraichement retourné comme une andrène. Peut-être Osmia rufa ?

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 13/04/2016
Altitude : 60 m - Taille : 13 mm ± 1 mm
Réf. : 159997

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmie ?

Message par Rapha1 »

Les femelles récoltent la boue dans une sorte de carrière au même endroit... Comme on divine une brosse sous l'abdomen et des cornes sur la face, on peut dire que s'en est une...Évidemment O. cornuta a le thorax tout noir mais pas les derniers tergites
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ?

Message par lauzette »

Jolie photo et belle observation :bienvu:

Osmia rufa :0016:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Osmia rufa F] Osmie ?

Message par profacaen »

Merci pour cette validation et l'explication de ce comportement qui m'intriguait d'autant plus que mon petit "hôtel à osmies" est pour l'instant snobé par ces butineuses, alors que l'une d'entre elles essaie avec instance de s'installer dans l'ouverture du châssis de la fenêtre de mon bureau.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Osmia rufa F] Osmie ?

Message par J.Carminati »

hé hé : les osmies n'en font qu'à leur tête : j'ai vu mes première rufa hier dans les Yvelines, en train de butiner des lamiers pourpres et des bugles qui fleurissent en ce moment, mais aucune dans le nichoir, pourtant bien exposé et bien riche en abeilles l'été (j'ai même fait 2 coches : Chrysis gracillima et Sapygina 10-punctata :) ). et lundi un petit pompile s'est coincé dans une fenêtre : un mâle Auplopus.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Osmia rufa F] Osmie ?

Message par profacaen »

je vais être patient et attendre l'été. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »