Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

PNA France Terre de pollinisateurs

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par Sarcophage77 »

latique a écrit :Quand à ta commune, je ne vois pas ce que tu entends par là !
J'entend par là que j'habite dans une ville où l'on lutte contre la biodiversité, sauf dans quelques endroits privés. et dans quelque coins éparse là où c'est inconstructible.

pour faire plus long, chez moi

Hier :arrow: anjourd'hui
Pelouse humide :arrow: Gazon stérile
praierie mésophyle :arrow: Gazon stérile
talus et autres trucs plus secs :arrow: Gazon stérile
Les friches :arrow: Parking ou décharge pour gitan
......
Les lierres on l'air d'être devenus indésirable. donc les collettes et guêpes et pas mal d'autre truc aussi. (quelque chose comme 90% des lierres mature on étés abattus les mois derniers)
Les seuls arbres qui se multiplie chez moi sont les cèdres, les sapins de noëls, les houx, les séquoias et les platanes.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par latique »

C'est le mot "stérilophile" qui ne me disait rien, alors j'ai demandé à M. Gogol et je suis tombé ici :)
Eugène
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par Mathurin C »

J'ai cherché un peu, mais je ne trouve pas grand chose (hormis le très joli document de départ en pdf).
Quid de la déclinaison opérationnelle ce PNA et des différentes régions qui travaillent dessus ? (il n'existe pas de sites comme celui du PNAO ?)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par J.Carminati »

Ben il me semble que l'état n'a pas mis trop de moyens pour ce PNA : d'après ce que m'a dit S. Gadoum (qui a bcp bossé sur le PNA) il sert surtout à rendre visible les actions locales : si vous bossez sur un projet concernant les pollinisateurs, vous pouvez le faire remonter à Serge, qui augmentera la lisibilité du projet, ce qui peut faciliter des financements à l'échelle du projet.

Après je n'en sais pas beaucoup plus là dessus, il faudrait le contacter par mail (sur le site de l'opie il y a les adresses mails des salariés).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par Patrick_B »

Même pas 500 ou 1000 € pour aider à la publication des Faune de France : beaucoup d'effet d'annonce, mais le budget est passé dans la com (qui coûte cher), pour de la “sensibilisation”, mais pas pour une réelle connaissance.
Pourtant, chaque année avait un sujet privilégié (il me semble sphéciformes en 2016), mais c'était juste en paroles: Pas d'ouvrages, pas d'aide à la publication scientifique, même très modeste, pas de commande d'inventaire dans ce cadre…
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par Mathurin C »

C'est bien l'impression que ça me donnait...
Je sais qu'en Bretagne le GRETIA a monté un projet pollinisateur à l'échelle de la région en profitant un peu de ce "coup de projecteur" sur le groupe, mais je ne suis pas certain que la DREAL mette beaucoup la main à la poche.

Bien dommage en tout cas...
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par gomjabar35 »

Bonjour à tous,

La DREAL n'a pas de déclinaison sur la Bretagne et donc pas de sous, pour l'instant ils observent...
Le GRETIA travail avec la région sous la forme simple d'un contrat nature 2019-2021.
Le département aussi est ouvert, ils ont décidé de geler les nombreuses demandes d’installation de ruches sur les espaces naturels du département.

J'ai engagé une action locale avec un aménageur public sur Rennes Métropole mais c'est de l'urbain et peri-urbain. Si vous voulez du concret près de chez vous c'est pas mal comme solution : il faut s'adosser aux aménagements prévus et simplement modifier deux trois choses pour créer des sites de nidifications (genre ne pas planter des arbres et faire une fauche rase sur une pente orientée sud et qui n'aura pas été semées de graminées pour fixer la terre.. et par habitude) .Bon y'a quand m^me pas mal d'heures bénévoles derrières, mais travailler avec des techniciens/chef de projet c'est pas mal parce qu'ils sont dans le concret, faut juste que cela ne leur complique pas leur travail.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Divers] PNA France Terre de pollinisateurs

Message par Sarcophage77 »

c'est cassé :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Divers] PNA France Terre de pollinisateurs

Message par lauzette »

Qu’est-ce qui est cassé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

PNA France Terre de pollinisateurs

Message par entomofou »

On doit pouvoir désépingler. Ce PNA est devenu, depuis 2021, le Plan national en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation.

Retourner vers « Apocrites »