Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia bicornis F] Apoidea mais quelle famille ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Osmia bicornis F] Apoidea mais quelle famille ?

Message par missln »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

J'ai essayé de progresser dans l'identification des familles d'hyménoptères mais ce n'est pas très concluant : Si je compare l'aile de ce specimen
Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/04/2016
Altitude : 171 m - Taille : non mesurée. De l'ordre de 10mm ?
Réf. : 160444
A l'aide des schémas trouvés sur ce post : viewtopic.php?p=126978#p126978
je constate que ma bestiole ne possède que deux cellules cubitales et j'en conclus qu'elle n'appartient ni aux Andrenidae, ni aux Halictidae, ni aux Colletidae, ni aux Mellitidae, qui ont toutes 3 cellules cubitales. Il me faut donc trancher - sauf erreur - entre Apidae et Megachilidae mais je n'ai pas encore trouvé comment faire. Voici pour compléter le portrait de l'hyménoptère en question :
Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/04/2016
Altitude : 172 m - Taille : non mesurée. De l'ordre de 10mm ?
Réf. : 159954
Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 12/04/2016
Altitude : 172 m - Taille : non mesurée. De l'ordre de 10mm ?
Réf. : 159955
Je suis très intriguée par les deux pointes sur la face, au-dessus des mandibules, je n'ai rien vu de semblable en galerie.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Apoidea mais quelle famille ?

Message par Sarcophage77 »

On va t'aider à progresser. :D

Il va falloire refaire ce post (familles d'abeille a langue courte) pour qu'il soit plus clair.
Ou mettre des trucs en plus dans la matrice :wink:

Pour commencer avec les abeilles, il faut comparer les longueurs des nervures basale et Cubitale. (tes photo sont de biais alors la longueur de la basale est atténuée augmente la un peu)
https://www.insecte.org/spip.php?article23
Si la basale et la cubitale sont apparemment aussi longues, Tu aura Megachilidae et Apidae
Si la basale et bien plus courte que la cubitale, Tu auras les autres

Les deux cellules sub-marginales peuvent être un piege car on retrouve des espèce les ayant dans toutes les familles d'Abeille. (MAis jamais 3 chez les Megachilidae)
Je suis très intriguée par les deux pointes sur la face, au-dessus des mandibules, je n'ai rien vu de semblable en galerie.
Mais c'est typique d'un Sous-Genre particulier, on verra ça après :D

édit : oups, j'avais oublié des choses :oops:
édit 2 je suis un boulet
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Apoidea mais quelle famille ?

Message par lauzette »

Il y a aussi le nombre d'articles antennaires et/ou de tergites visibles pour séparer :0016: (12 et 6) et :0017: (13 et 7).

Quand on a une femelle, où se trouve les brosses de récolte du pollen ? Ici, ça se voit très bien sur la 3è photo :)

[edit : avec un peu d'habitude, les trèèèès grosses mandibules et la tête très globuleuse sont assez typiques aussi]
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Apoidea mais quelle famille ?

Message par missln »

Pour les nervures, sur le schéma, je ne comprends pas où s'arrête la cubitale : jusqu'à la récurrente 1 (un seul segment) ? jusqu'à la jonction avec l'anale (2 segments) ? ou jusqu'à la récurrente 2 (3 segments) ?

Pour les antennes et tergites, j'arrive bien à 12/6 sur d'autres photos (mais quand on sait ce qu'il faut trouver, ça influence un peu le décompte :) )

Pour les brosses à pollen, j'avoue que j'ai du mal à voir : elle est poilue de partout, cette abeille !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Apoidea mais quelle famille ?

Message par lauzette »

Pour les nervures, je ne sais pas expliquer, Sarco s'en chargera sans doute :)

Pour le 12/6, oui, pourquoi douter ? Tu as là une femelle.

Pour les poils : justement, n'en a-t-elle pas plus que les autres à un endroit particulier ?

Enfin : puisque tu es arrivée à Apidae à 2CC ou Megachilidae, as-tu essayé de trouver quelles familles d'Apidae à 2 CC et si ta bestiole y ressemble ? Idem chez les Megachilidae : y en a-t-il dans la Galerie qui ressemblent à ta bestiole ?

Et enfin enfin : les deux pointes devant, qui se voient très bien, tu es sûre de ne les avoir vues nulle part dans la Galerie ? Ne t'évoquent-elles pas qqchose ? Des cornes, par exemple ? Et une abeille à corne, dans un moteur de rechercher, ça donne peut-être qqchose ? (de quoi occuper la nuit :0005: )
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Apoidea mais quelle famille ?

Message par missln »

Bon, en regardant mieux ma bestiole j'ai vu que sur le dessous de l'abdomen la pilosité est nettement plus dense que sur le dessus et sur le thorax. J'ai donc cherché dans les Megachilidae. les premiers genres sont peu velus et ont une "déco" style guêpe, je pense que c'est pour ça que j'avais zappé la famille dans un premier temps. Il a fallu que j'arrive aux osmies pour voir des cornes. Osmia cornuta ne me paraît pas convenir, j'en ai déjà vu et ma bestiole du jour est plus grande, ou paraît plus grande avec un abdomen plus long en proportion, portant un dégradé de couleurs allant du beige au brun presque noir alors qu'il est roux vif uniforme chez O. cornuta. Par ailleurs O. cornuta a le thorax noir, alors qu'ici il est roux. Sa cousine O. rufa a un look beaucoup plus ressemblant, et ô miracle sur certaines photos on voit aussi des cornes ! Les espèces suivantes ne m'ont pas convaincues, Osmia rufa est donc la candidate qui me paraît la plus probable...mais je ne suis pas sûre de ne pas avoir zappé d'autres "cornues" !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Apoidea mais quelle famille ?

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Osmia rufa F] Apoidea mais quelle famille ?

Message par missln »

Merci pour toutes les infos et les indices ! :D
J'espère que j'aurai le regard un peu plus affuté pour les suivantes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »