Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia rufohirta M] Osmie ? avec franges apicales rousses

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit :Hoplitis adunca :0017: alors ?
Non, cette espèce n'est pas aussi coloré !

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par lauzette »

Bon, alors Hoplitis sp. :0017: ? Ou même pas Hoplitis ? Ce sujet, comme tous ceux qui traînent, à force de le lire et relire à chaque fois, je n'y comprends plus rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par Rapha1 »

Ce n'est pas un Hoplitis sp. male au vu du dernier tergite sans dents latérales...Peut-être une femelle de ce genre, mais j'en suis pas certain
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par lauzette »

Bon... Que puis-je mettre de plus juste, alors ? Y -a-t-il mieux que Megachilidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par pierred »

Dans un sens, cela me semblait bizarre qu'un mâle essaie de rentrer dans une coquille d'escargot.

Osmiini ?
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par lauzette »

Il pourrait chercher une femelle ? Chercher un abri pour la nuit ? Les mâles d'Osmia cf. caerulescens fouinent bien dans les trous de bois ? Qqun arrive à compter les articles antennaires ? Je ne vois que six tergites mais ces bestioles ont tendance à en cacher qqun-uns assez facilement. Le toupet de fourrure faciale et les longues antennes évoquent un mâle mais bon...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par JeanSeb2 »

Je ne suis pas d'accord avec vous... il faut "savoir où regarder" pour voir les épines...
Ce n'est pas un Hoplitis sp. male au vu du dernier tergite sans dents latérales...Peut-être une femelle de ce genre, mais j'en suis pas certain
Pour le savoir, il suffit de trouver des petits sites sur internet qui présentent l'espèce :
http://nature-au-jardin.be/blog2/blog/2 ... is-adunca/
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par Rapha1 »

Ta page en lien superbe :bienvu: et me rappelle toutes les photos que j'ai sur cette espèce ... :wink:

Mais sinon tu les vois ces épines ? Moi, non...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par lauzette »

Mais les femelles de cette espèce sont grises ? Elles aussi ont ce crochet ? Très moustachues, par contre, on dirait. Elles sont néanmoins moins orange vif que celles de ce sujet, ne sont pas inféodées aux escargots et n'ont pas les tarses orange vif comme celle d'ici, il me semble.

Article au demeurant très intéressant mais sait-on quelles sont les compétences de l'auteur ? Juste pour savoir, on trouve tellement tout sur internet, le meilleur comme le pire...

P.S. Rapha a posté qqs secondes avant moi :) Je ne vois pas non plus les épines et les bandes pileuses du gastre sont plus claires sur les premiers et plus vives ensuite, ce qui ne s'observe pas sur celles de l'article.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmie ? avec franges apicales rousses

Message par JeanSeb2 »

Pour expliquer la "démarche", mieux vaut une photo... mais j'aurais dû "magouiller" ou récupérer les données de ce sujet...

Alors, j'ai placé l'explication sur "mon forum d'origine" qui accepte les photos sans tous les détails à préciser :
http://papillonsetjardin.org/viewtopic. ... 94#p117194

En revoyant les 3 premières photos de ce sujet : sur l'une, il est placé à moitié sur coquille et à moitié sur bois (le bois étant l'endroit où il surveille le nid des femelles...) ; sur la 3ème photo, le mâle est entièrement sur planche de bois... ça donne donc 50/50 % sur coquille ou sur bois ! :mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »