Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

J'ai ressorti par hasard cette Nomada pour suivre la clé des Nomada européennes de Jan Smit.

Ce qui est plutôt positif c'est que je me suis rappelé que je l'avais déjà postée :mrgreen: et que je retombe sur l'alternative flava/panzeri ! :wink:


Je vois également des critères qui différent de ceux cités dans la clé Amiet et al. ; notamment pour distinguer flava de panzeri, la couleur des soies du labre interviendrait : pâle pour flava et sombre pour panzeri.

Or, mon exemplaire a les poils du labre pâles.

De même, les poils du propodeum et du coxa 3 semblent jaunes ce qui collerait pour flava ...


Du coup, je me permets de remonter ce sujet avec de nouvelles images illustrant ces critères, au cas où ... :

Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 218715


Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 218716


Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par Eric Dufrêne »

Si les poils épais (cils) dressés du labre et du clypeus ne sont pas brun-noir mais clairs (jaune à orangé) et que la pilosité sur la coxae 1 et les côtés du propodeum est jaunâtre et pas blanc de neige alors oui tu peux séparer la femelle de flava de celle de panzeri (en supposant au préalable que tu as éliminé les copines procches)
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par pat_der2003 »

Grand Merci pour ces précisions !! :D

Je me suis focalisé sur la pilosité la plus visible ... qui est jaune ... et fourvoyé je crois ...

Voici un nouveau montage pour illustrer les cils du clypeus et du labre ; je les vois maintenant sombre ... surtout sur le clypeus, c'est assez net ... moins sur le labre.

Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 218749


Pour la coxae 1 je vois plutôt du jaune (?) mais je ne sais si c'est le bon angle (vue de dessous) ; a contrario, la bande pileuse latérale du propodeum m’apparaît blanc sale comparée aux poils nettement jaune orangé éparpillés sur le corps :

Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 218750


Du coup, je ne sais pas si l'on peut conclure malgré ces nouveaux éléments ...
en supposant que j'ai bien éliminé les copines proches ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par Sarcophage77 »

Eric Dufrêne a écrit : samedi 17 novembre 2018, 9:07 Si les poils épais (cils) dressés du labre et du clypeus ne sont pas brun-noir mais clairs (jaune à orangé) et que la pilosité sur la coxae 1 et les côtés du propodeum est jaunâtre et pas blanc de neige alors oui tu peux séparer la femelle de flava de celle de panzeri (en supposant au préalable que tu as éliminé les copines procches)
Pourquoi tu ne me dis pas à moi ? :cry:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par Eric Dufrêne »

Ces deux critères fonctionnent bien si on regarde avec précaution sous la bino
La couleur de poils rigides dressés sur le labre et le clypeus : il faut tourner la bestiole pour faire varier l'angle de l'éclairage qui peut tromper sur la couleur (grosse difficulté sur photo à cause de ça). Si tu as que du clair (jaune-orange) critère flava, si tu as des poils noirs en particulier sur le clypeus (souvent en mélange avec des poils clairs) critère panzeri
Sur tes photos je ne voie pas les 2 critères suivant et le précédent est trompeur
Coxae : il fauta regarder la pilosité sur le dessus de la coxae 3 (postérieure), si blanc de neige critère panzeri si jaunâtre critère flava mais il faut faire attention aux bêtes sales ou issues de pièges avec du liquide.
Pilosité courte côté du propodeum : si blanc de neige critère panzeri si jaunâtre critère flava mais il faut faire attention aux bêtes sales ou issues de pièges avec du liquide

C'est seulement toi qui peut conclure, sur photos c'est trop limite même si j'ai une préférence compte tenu de l'habitus et de la coloration générale de la bête
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par pat_der2003 »

Eric Dufrêne a écrit : samedi 17 novembre 2018, 18:10 Ces deux critères fonctionnent bien si on regarde avec précaution sous la bino (...) : il faut tourner la bestiole pour faire varier l'angle de l'éclairage qui peut tromper sur la couleur (grosse difficulté sur photo à cause de ça)
C'est effectivement ce que j'ai remarqué hier ... un seul angle peut induire en erreur et j'ai du tourner la bestiole en me demandant si l'incidence et l'intensité de la lumière pouvait me jouer un tour ... Du coup je remets un montage centré sur le clypeus, avec deux angles de prise de vue et le même éclairage, à la fois pour illustrer ta remarque et pour montrer que l'on voit quelques cils noirs dressés au milieu d'une majorité de poils jaunes couchés et dressés ... => panzeri :?:

Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 218805

Eric Dufrêne a écrit : samedi 17 novembre 2018, 18:10Sur tes photos je ne vois pas les 2 critères suivant et le précédent est trompeur (...) mais il faut faire attention aux bêtes sales ou issues de pièges avec du liquide.
(...)
et pour la coxae 3 et la pilosité courte du propodéum, j'ai l'impression que la bestiole est propre et elle n'est en tout les cas pas issue d'un piège avec liquide ...

Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm mesurés
Réf. : 218806

Je vois la coxae 3 avec une pilosité nettement jaune ...
Je vois la pilosité courte du propodéum blanc sale ... peut être blanc jaunâtre mais en tout les cas certainement pas blanche comme neige ...
=> flava :?:
Eric Dufrêne a écrit : samedi 17 novembre 2018, 18:10C'est seulement toi qui peut conclure, sur photos c'est trop limite même si j'ai une préférence compte tenu de l'habitus et de la coloration générale de la bête
Il me semble, si je lis bien les clés et tes précieuses explications, que ces données ne sont pas convergentes mais antagonistes ... J'en reste donc pour ma part au duo flava/panzeri ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par Eric Dufrêne »

C'est vraiment bien cette discussion parce que ça fait toucher du doigt les difficultés pour identifier ce binôme

Comme toi j'ai l'impression que la pilosité (propodeum et coxae) est jaunâtre à blanc sale
Pour les cils je les voient sombre seulement sur le clypeus et seulement sur une photo (pas sur les deux dernières) mais bon ...
Je dirais que les poils clairs peuvent paraître sombres sous certains éclairages/angles, l'inverse n'est pas vrai sauf si vraiment on éclaire très fort

Au final si tu doutes il vaut mieux rester sur flava/panzeri comme tu le suggères
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit : samedi 17 novembre 2018, 18:10 La couleur de poils rigides dressés sur le labre et le clypeus : il faut tourner la bestiole pour faire varier l'angle de l'éclairage qui peut tromper sur la couleur (grosse difficulté sur photo à cause de ça). Si tu as que du clair (jaune-orange) critère flava, si tu as des poils noirs en particulier sur le clypeus (souvent en mélange avec des poils clairs) critère panzeri
il me semble là qu'il il n'y a pas de doute, il y a bien des poils noirs dressés et mélangés aux soies claires....ce qui devrai éliminer A. flava

Pour les autres critères sur photo, le blanc peut être dénaturé par les réglages colorimétriques, l'éclairage, la défocalisation et les contre-jour..il n'y a qu'en visuel et sous différents angles qu'il faut vérifier la couleur de ces soies (comme le dit Eric)

Une photo reste une photo !
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par Eric Dufrêne »

Si tu n'as pas de doute c'est bien
Je répète ce que j'ai écrit :
"Les poils clairs peuvent paraître sombres sous certains éclairages/angles, l'inverse n'est pas vrai sauf si vraiment on éclaire très fort"
Et là je parle sous la bino alors sur photo .........
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Nomada sp. (flava/panzeri) F] Nomada sp.

Message par Sarcophage77 »

Mais là, ils sont jaunes pailles d'où qu'on les regarde.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »