Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies (Lauragais)

Message par lauzette »

Cette aprèm', cette magnifique chryside rôdait sur mon nichoir à osmies bleu-noir.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/05/2016

Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 161368



Pour voir, j'ai testé la clé matricielle... Voir là-bas.



Bon, c'est une Chrysididae, mais je crois qu'avec les photos de la face et du derrière que j'ai pu faire, on doit pouvoir aller plus loin. Je retourne à la clé pour le moment.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Voici la face, avec une carène et une belle paire de moustaches blanches :



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/05/2016

Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 161374



... et l'arrière, avec des dents et des petits trous, et sans incision centrale triangulaire sur la marge apicale du troisième tergite :



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/05/2016

Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 161375



J'ai cru comprendre que la nervation alaire avait aussi son importance, j'y retourne.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Très certainement une Chrysis, je détaillerai demain, l'italien, c'est fatigant, et fouiller dans le forum aussi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Que le temps passe vite :?

Donc je me suis mise à la clé italienne, c'est pas si difficile, l'italien :)

- abdomen avec la partie ventrale concave, avec 3 tergites visibles ; dernier tergite avec une marge apicale distincte et un contour dentelé
- pronotum transversal, modérement allongé, sans constriction visible
- propodeum court, simple, dorsalement avec ponctuation bien définie et sans sculpture réticulaire
- pièces buccales non saillantes ; tegulae normales, courtes, couvrant seulement la base de l’aile antérieure ; métanotum simple ; 3 tergites abdominaux visibles, de couleur métallisée => Chrysidinae

On ne voit pas les ongles des tarses sur mes photos mais on voit la carène pré-occipitale avec une sorte de dent vers l'arrière au milieu et la marge apicale du 3è tergite a une rangée de fossettes pré-apicales bien nettes => Chrysidini

- cellule radiale fermée, pièces buccales courtes, marge apicale du gastre arrondi avec moins de six dents bien nettes, métanotum, si j'ai bien compris, caréné (vu de profil : conique et pointu)
- coins du propodeum subtriangulaires (ça se voit sur une autre photo que je peux mettre ultérieurement, là j'ai explosé mon quota), T-III avec une marge anale dentée ; corps bicolore
- les dents sont au nombre de quatre (ça se voit mieux sur les photos prises de plus loin, en fait)
- cavité faciale et carène frontale => Chrysis

(tout ça pour ça :? )

À suivre, je fatigue...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par J.Carminati »

Une petite remarque : ton métanotum (= postscutellum) n'est pas aussi conique que ça, il sera au plus bombé, sinon tu serais dans les Chrysura et ça n'existe pas un Chrysura avec 4 dents au popotin ^^ pour le reste j'suis d'accord avec toi.
Après avoir disséqué des dizaines de Chrysis, j'ai remarqué que : les femelles ont souvent la partie postérieure du tergite 3 (juste avant la marge) déprimée, alors qu'elle est arrondie à +/- bombée chez les mâles).

On restera à Chrysis sp (pour moi il reste : plusieurs espèces du groupe ignita, ainsi que quelques autres, comme inaequalis, qui a 2 petites dents sur la mésopleure (ça se voit assez bien sur un spécimen en collection avec un fond blanc de l'autre côté, mais sur le terrain, j'sais pas trop).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Métanotum : oui, tu as raison, j'ai loupé un mot important ; la phrase est "metanoto al più in visione laterale conico e acuminato" et le translateur a omis le "al più" que je n'ai pas vu non plus :?

Je pensais qu'il s'agissait de la petite carène que j'aperçois mais il doit s'agir de la forme globale du bord postérieur du métanotum vu de profil, d'après les schémas.

Et sinon, ben quand j'ai que c'était bien Chrysis et qu'il y en a 111 en Italie, j'ai compris que ça n'irait sans doute pas plus loin :0006:
Merci de ta confirmation :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par Rapha1 »

Si j'ai bien compris Jé, c'est une femelle...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Bonne remarque, je n'avais pas fait attention, merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par J.Carminati »

Lauzette, le critère "corps bicolore", n'est pas terrible : effectivement Trichrysis cyanea est plutôt unicolore, mais plusieurs Chrysis sont aussi unicolores :
au moins 3 : ragusae, iris, indigotea.

Les Chrysura sont toutes bicolores : certaines sont très rouges (C. dichroa ou cuprea par exemple) mais le dessous du thorax et peut-être les côtés doivent être vert-bleu.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ? Si j'avais pensé que ce critère était valable, je ne me serais pas embêtée avec les autres et la clé italienne.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »