Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Il y a très certainement bien plus d'espèces que je n'en ai observé cette première année mais ils aiment bien le soleil et moi pas, alors on a peu de chances de se croiser. Je les vois butiner sur les panais et la livèche, c'est plus facile pour moi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par J.Carminati »

Oui, les jardins sont probablement plus remplis d'aculéates qu'on pourrait le croire, enfin j'entend "jardin" avec une partie un peu sauvage, pas tondu toutes les semaines (mais même malgré ça, on peut trouver quelques espèces).

Chez mon père, j'ai vu 2 espèces de pompiles du même genre sur le même mur, une anthidie voler, au moins 2 espèces d'osmies différentes (mais pas capturées), 2 espèces de mutilles (2 femelles), des Ectemnius, Pemphredon, Passaloecus, Heriades, Sapyga quinquepunctata, ... et le jardin n'est pas très grand : une centaine de m², mais tout n'est pas tondu (on laisse des bandes enherbées), il y a un toit végétalisé avec des orpins partout (magnifique en fin de printemps :) ), des germandrées qu'il plante à droite à gauche, idem pour les orpins, des Lamiers, un fenouil en fleur, etc... ça vole de partout :)
Jaan31
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019, 13:20
Localisation : Laurgais

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par Jaan31 »

Bonjour a tous,
Je n'ai pas résisté à rejoindre le forum après être tombé sur cette discussion. En effet, je m'emerveillait dimanche dernier devant (semble-t-il) un Chrisis sp... malgré qu'on soit plus chiro qu'entomo avec ma compagne ! Je tape donc bêtement "insecte bleu et rouge" sur gogole et tombe directement sur vos échanges très intéressants ! Ce qui m'a encore plus motivé a vous rejoindre, c'est de savoir que Lauzette habite à moins de 10km de chez nous ! Alors si jamais on peut enchaîner une soirée chiros après avoir fait une aprèm entomo, ça pourrait être sympa !! Surtout qu'on est pas des milliers de naturalistes dans le Lauragais...
Bien à vous et au plaisir de vous rencontrer, Anthony
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Chrysis sp.] Une chryside sur mon nichoir à osmies

Message par lauzette »

Bonjour Jaan et bienvenue :D

Malheureusement pour vous, et heureusement pour moi, j'ai enfin réussi à quitter le Lauragais et je suis une heureuse habitante du Plateau de Millevaches, désormais, à 350 km du Lauragais et de son vent qui rend fou. Raté pour les échanges entomo/chiro. De toute façon, pas de regrets, je suis asociale, personne sur le forum ne m'a encore rencontrée et ce n'est pas demain la veille :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »