Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia bicornis F] Osmie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Osmia bicornis F] Osmie ?

Message par crevette76 »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

J'ai le plaisir de voir que mon gîte récup' attire au moins une locataire qui fait des allées et venues depuis maintenant plusieurs jours
pas facile par contre de photographier la bestiole en entier et de manière nette...
crevette76 a écrit :Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 17/05/2016
Altitude : NR - Taille : estimée 10mm
Réf. : 162385
est-ce assez pour confirmer qu'il s'agit bien d'une osmie ? (c'est que ça gigote et que c'est timide quand ça se sait observé en fait ces petites bêtes...)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmie ?

Message par Rapha1 »

Il me semble qu'on a l'espèce là...une femelle bien sûre
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Osmie ?

Message par gudbuche »

"Je crois qu'on voit les cornes" dixit PierreD (à propos de cette même photo dans le sujet concernant le nichoir).
Moi j'en vois qu'une.
C'est p't'êt une brume ?
une abondance...une gidouille ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Osmie ?

Message par crevette76 »

vous voulez dire qu'on distingue heu... osmia cornuta ?

osmia rufa a des cornes aussi, non ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ?

Message par lauzette »

Oui, l'une des deux, ensuite ça se joue à la couleur de la pilosité, si je me souviens bien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Osmie ?

Message par crevette76 »

lauzette a écrit :Oui, l'une des deux, ensuite ça se joue à la couleur de la pilosité, si je me souviens bien.
merci, mais alors à regarder les deux dans la galerie, je ne distingue pas de différence frappante dans la couleur des poils... je change de lunettes ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ?

Message par lauzette »

Oui :mrgreen:

Vérifie sur le forum : à coup sûr, O. rufa a le bout du gastre brun alors qu'O. cornuta l'a entièrement roux, mais sur ta photo, ça ne saute pas aux yeux. La couleur de la pilosité du thorax diffère aussi mais je ne suis plus sûre, tu trouveras sur le forum.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Osmie ?

Message par crevette76 »

Merci encore.
Je n'ai pas pour le moment de photo plus probante pour le gastre, mais j'ai trouvé ça :
[url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=1236931#p1236931]missln a écrit :[/url] Par ailleurs O. cornuta a le thorax noir, alors qu'ici il est roux. Sa cousine O. rufa a un look beaucoup plus ressemblant, et ô miracle sur certaines photos on voit aussi des cornes ! Les espèces suivantes ne m'ont pas convaincues, Osmia rufa est donc la candidate qui me paraît la plus probable...mais je ne suis pas sûre de ne pas avoir zappé d'autres "cornues" !
mais du coup j'ai un doute : son thorax est plutôt noir, mais la pilosité sur le thorax plutôt rousse... me voilà bien embêtée :0005:

deuxième observation, si je me fie à la bestiole de missln (qui elle aussi a le thorax noir sous ses poils roux - pas missln, sa bestiole :roll: ), je dirais plutôt osmia rufa du coup ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmie ?

Message par lauzette »

crevette76 a écrit : deuxième observation, si je me fie à la bestiole de missln (qui elle aussi a le thorax noir sous ses poils roux - pas missln, sa bestiole :roll: ), je dirais plutôt osmia rufa du coup ?
:mrgreen:

Oui, je pense que c'est O. rufa :0016: , avec la pilosité du thorax claire (la cuticule est toujours noire, effectivement) et l'apex du gastre qu'on devine brun.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »