[Hoplocryptus femoralis F] Un autre hôte de Xylocopa iris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Hoplocryptus femoralis F] Un autre hôte de Xylocopa iris ?

Message par Liliane de Sardan »

Sur un sujet précédent, l'Ichneumonide Hoplocryptus femoralis a été identifiée comme le parasite des nids de Xylocopa iris.

viewtopic.php?f=3&t=143442

Dans le nid de Xylocopa iris où je l'ai trouvée, il y avait cependant un autre cocon, qui a donné naissance à une autre Ichneumonide …

Enfin ! Je pense que c'en est une !?

Plus petite que la première, elle a les mêmes antennes à deux segments blancs mais moins de taches blanches sur le thorax et l'abdomen.

Comme elle est née en janvier et que ce n'est pas vraiment le moment où je surveille de près mes "élevages", j'ai loupé sa naissance et l'ai trouvée morte le 29 janvier.

Quelques temps après, sa tarière s'est ouverte, montrant les gaines et la tarière elle-même.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/01/2016

Altitude : NR - Taille : Cocon : 11 mm Insecte : 11 mm

Réf. : 162428

Est-elle un second parasite de Xylocopa ?

Peut-on en dire plus sur elle ?

Dans la tige de fenouil de Xylocopa, il y a encore deux cocons en attente … Si quelqu'un en sort, je ne manquerai pas de compléter le sujet.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Un autre hôte de Xylocopa iris ?

Message par Paskal »

Voilà un cas intéressant. D'abord le genre. On est toujours chez les Ichneumonidae Cryptinae, et la forme de l'aréole laisse supposer qu'on est encore dans le groupe de genres cités dans ton autre sujet. Un autre détail que l'on voit très bien ici c'est l'ovipositeur très fortement comprimé latéralement : on est toujours chez Hoplocryptus.
Y aurait-il deux Hoplocryptus qui parasitent Xylocopa iris, dont une qui ne serait pas référencée dans la biblio ? Pourquoi pas.
Mais l'autre hypothèse c'est qu'on ait toujours la même espèce, les différences observées seraient alors à ranger dans le rayon de la variabilité intra-spécifique. Je suis allé vérifier la description de Hoplocryptus femoralis dans la description du genre par Martin Schwarz... et c'est bien le cas. Il est dit que H. femoralis est une espèce de grande taille (corps 12-16 mm) avec les tegulae et le scutellum habituellement blancs. L'extrémité de l'abdomen est également plus ou moins blanche.
En plus d'avoir un genre aux frontières mal définies, on a donc une espèce à la coloration bien variable. Si tu n'avais pas eu un hôte unique pour lier les deux il aurait été impossible d'associer tes deux spécimens. D'ailleurs l'espèce à été décrite sous 6 noms différents.
Bienvenue chez les ichneumons.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »