Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes cunicularius]

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Colletes cunicularius]

Message par Dge »

SAlut à tous

Il y a quelques jours à la faveur d'un rayon de soleil j'avais pu observé entre 5 et 10 mâles de Colletes cunicularis... Aujourd'hui à l'abri du vent il fait bon et sur un nouveau site une centaine de mâle et caché dans l'herbe ces deux coquins (enfin y'en avait quelques autres qui aurait pas dit non 8-O ) en pleine perpétuation de l'espèce... c'est la Saint Colette aujourd'hui... :)

David

Image
David GENOUD : France : Ondres : 40440 : 06/03/2004
Altitude : 1 - Taille : 18 mm
Réf. : 1310
Modifié en dernier par Dge le mercredi 16 mars 2005, 14:03, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Sainte Colette

Message par Dimitri GEYSTOR »

Salut David,

Elles sont précoces, chez toi !

Je visite tous les jours mon coin de "sable à renard", à 50m de la maison, mais pour le moment, rien.
La saison est vraîment tardive. L'éclosion des Colletes est en général simultanée avec les premiers épis de Muscari botryodes, et même celui-ci sort à peine du sable.
Il y a deux ans j'avais photographié un mâle de C.cunicularis avec une pollinie d'Ophrys collée sur la tête, donc théoriquement il devrait y avoir de l'Ophrys "Colletes" fusca à proximité, mais j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas vu.
Cette année, j'ai repéré pas mal de nouvelles rosettes d'orchidées, je les aurai à l'oeil.

Ce qui m'intriguait à propos de mes C.cunicularis, c'est l'éloignement relatif des saules auxquels elles sont censées être strictemenet inféodées.
Mais justement hier je suis tombé sur un article de deux chercheuses allemandes selon lesquelles :
Cells and pollen loads of C. cunicularius contained large portions of other pollen types, mostly Rosaceae such as Prunus, Sorbus and Pyrus or Acer, Quercus and Ilex. Thus, C. cunicularius is not oligolectic as described in the literature
voici le lien :

http://apt.allenpress.com/aptonline/?re ... &page=0220

Me voilà rassuré, car on ne manque ni de Prunus, ni de Sorbus ici.

Cordialement,

Dimitri
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Et imagine que l'an passé j'avais plusieurs centaines de mâles sur un site dès le 20 février !!!

Justement on est quelques-uns (dont Didier je crois) à participer à un protocole pour l'Université de Mons-Gembloux (je rassemble les deux comme çà je me trompe pas 8) ) avec notamment des récoltes d'individus pour préciser ces choses là à savoir ecclectisme ou pas (et travaux sur les phéromones).

A+

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Non je t'oublie pas je me disais
1 que tu nous en dirais plus
2 je savais pas que tu y participais (parceque j'ai que le nom des ''frenchs collecteurs'')... :wink:
mais t'as fait çà exprès pour m'envoyer un joli smarties dont tu as le secret :wink:

David
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

collecte de colletes

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je veux bien participer aussi.
Comment je m'y prends ?

Ca ne devrait pas tarder, j'ai consulté mes données de l'année dernière, je vois que le 2 mars ça swinguait déjà :

[photo disparue]

celle-ci, ce serait plutôt l'Andrena haemorrhoa ?

[photo disparue]

J'attends des instructions,

Dimitri
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

collecte de colletes

Message par Dge »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Je veux bien participer aussi.
Comment je m'y prends ?
Je te donne un contact en privé.
Dimitri GEYSTOR a écrit :Ca ne devrait pas tarder, j'ai consulté mes données de l'année dernière, je vois que le 2 mars ça swinguait déjà :
On dirait deux mâles, c'est pas étonnant hier les mâles essayait de prendre la place de celui qui s'accouplait... y'a comme une frénésie.
Dimitri GEYSTOR a écrit :celle-ci, ce serait plutôt l'Andrena haemorrhoa ?:

je pense pas c'est une espèce précoce que j'ai rencontré aussi hier (un mâle), de taille beaucoup plus grande (16 mm pour mon mâle d'hier) que A haemorrhoa avec une pilosité sur le thorax plus dense et plus longueb et surtout réparti sur toute la surface... tout le reste du corp est d'un noir intense brillant même les différents poils de récoltes (haemorrhoa à des poils plus clairs et et une touffe de poil orange à l'extrémité de l'abdomen).

Je ne peux rien de plus pour toi... j'aimerais bien (aussi pour moi...);.. mais quelqu'un qui connait un peu les Andrènes et qui possède une collection de référence devrait pouvoir nous répondre cette espèce semble assez commune et caractéristique... non ?

A+

David
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Dge a écrit:
On dirait deux mâles
Ca pourrait y ressembler, car les antennes paraissent assez longues.
Je me suis fié, non seulement à la position (ça ne prouve rien), mais à la couleur rousse de la pilosité, plus abandante, des pattes postérieures.

Autre exemple : femelle, pilosité des pattes rousse, antennes quand même plus courtes, pas de huppe aussi marquée (elle s'est fait chopper à la sortie (trou en bas à droite) :

[photo disparue]

Dge a écrit:
c'est pas étonnant hier les mâles essayait de prendre la place de celui qui s'accouplait... y'a comme une frénésie.
Côté frénésie, exemple de "mating ball" (comment tu dis ça en français ? C'est pas une tournante, c'est "tous ensemble, tous ensemble, ouais...").
Question : où est la femelle ?
Réponse : la patte rousse.

[photo disparue]

Après la frénésie, la femelle fécondée ne s'en laisse plus conter :

[photo disparue]

A+

Dimitri
PS merci pour le MP
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Dimitri GEYSTOR a écrit :
Ca pourrait y ressembler, car les antennes paraissent assez longues.
Je me suis fié, non seulement à la position (ça ne prouve rien), mais à la couleur rousse de la pilosité, plus abandante, des pattes postérieures.

Autre exemple : femelle, pilosité des pattes rousse, antennes quand même plus courtes, pas de huppe aussi marquée (elle s'est fait chopper à la sortie (trou en bas à droite) :
Oui je pense que c'est deux mâles l'abdomnen aussi est un peu plus court fusiforme et contracté.

pour l'autre exemple : En fait quand tu vois les ''milliers de mâle'' (si si je vous assure je voyais même des gens ne pas passer par le sentier car il croyait que c'était un essaim d'abeille domestique) voler au ras du sol c'est qu'il attendent la sortie des femelles et tac dès qu'une pointe le bout de son nez elle est assailli par une dizaine de gazio... l'autre jour j'ai même vu des mâles rentrer dans le trou de la femelle (à 2 cm de la photo)... au cas où !!! sont à la 8-O les gars !!! y'en à un qui ''osait plus sortir'' il y avait 3 autres mâles qui l'attendait à la sortie (j'interprète car tous ce petit monde se reconnait aux phéromones), En tout cas il faut en profiter car ici fin mars dernier carrat çà sera fini..; je sais pas trop ce qu'il vont pseudocopuler comme orchidées ici sur les sols siliceux et la molasse y'a pas grand chose surtout à cette époque... plus tard on aura quelques scolopax et apifera voir une ou deux incubacea mais aps avant mi mai. Ils ont peut-être pas ce genre d'habitude... Plus sur l'intérieur il y a Ophrys marzuola subsp exaltata (ex arachnitiformis occidentalis) très en retard cette année et qui devrait fleurir d'ici 10 jours (certaines années elle est fleur fin janvier).


A+

David

A+

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

La deuxième, me fait plutôt penser à une femelle, abdomen plus large, le mâle est plus pointu et l'allure est plus élancée.a
Au nombre de segment antenne,me paraît aussi femelle!
On est bien d'accord... sur son second envoi C'est bien une femelle... c'est que c'est pas facile sans N° de référence sous les photos
Le mâle d'haemorrhoa ne ressemble pas tellement à la femelle! Ici l'abdomen est d'un beau noir brillant????????????!
et où veut tu en venir... là t'es bien d'accord avec moi que c'est une femelle sur la photo donc c'est pas haemorrhoa. J'évoquais juste un mâle, très proche d'aspect de cette femelle, qui était précoce (là aussi je n'envisageais pas haemorrhoa pour mon mâle en question, beaucoup trop grand, et je pense que haemorrhoa est plus tardive (avril ?) non ?

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Colletes cunicularis]

Message par Dge »

Dge a écrit :SAlut à tous

Il y a quelques jours à la faveur d'un rayon de soleil j'avais pu observé entre 5 et 10 mâles de Colletes cunicularis... Aujourd'hui à l'abri du vent il fait bon et sur un nouveau site une centaine de mâle et caché dans l'herbe ces deux coquins (enfin y'en avait quelques autres qui aurait pas dit non 8-O ) en pleine perpétuation de l'espèce... c'est la Saint Colette aujourd'hui... :)

David

Image
ref:1310
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »