J'ai un peu de mal à compter les segments des antennes mais il me semble une femelle, reine de Bombus (Bombus) sp. J'avancerai bien terrestris mais a-t-on assez d'éléments pour séparer de lucorum?
Selon la clé belge Pauly la séparation est difficile. Les bandes sont plus orangées chez terrestris ce qui semble être le cas chez moi.
A+
André
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 19/04/2016
Au 19 avril, en Alsace, il y a peu d'autres choix.
Surtout à quelque altitude (mon jardin est plus proche de 142 m)... L'angle de vue ne permet pas de bien comparer, ici, les deux bandes de couleur (qui peuvent varier en intensité selon l'angle d'incidence de la lumière) et leur largeur.
Sans certitude, mais doucement, je pense discriminer les reines terrestris et lucorum (ne connaissant pas les autres) dans mon jardin car lucorum sortirait un peu plus tard, après le "rush" des terrestris, vers la fin avril, chez moi...
Les reines lucorum (s'il n'y en a pas d'autres) auraient un collare nettement plus fin et une petite différence de teinte (un ton plus clair) pour l'abdomen. Mais pas visible sous toutes les incidences et selon l'éclairage au moment de la photographie.