[Xylocopa violacea] phénologie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
FranckH
Membre confirmé

[Xylocopa violacea] phénologie

Message par FranckH »

Bonjour,
A l'instant, en ce 16/02/2007, j'ai observé un mâle de Xylocopa violacea sur ma terrasse. Pas de doute sur la déter : articles 11 et 12 des antennes roux et article 3 de faible longueur = environ 4+5+6 réunis, pilosité du mésonotum plutôt grise.
Ce qui m'étonne n'est pas la présence de cette espèce en hiver... on les a vu sortir pratiquement toute la saison, dès que le temps était clément et cet hiver étant particulièrement doux, elles sont sorties souvent.
Non, ce qui m'interpelle est plutôt le fait qu'il s'agisse d'un mâle. Je pensais bêtement que seules les femelles fécondées hivernaient, à la manière des Apoïdes sociaux mais je vois qu'il n'en est rien. Est-ce la règle que les mâles hivernent ? Où s'agit-t-il d'une émergence récente (quoique cet individu semblait quand même avoir quelques heures de vols à son actif).

Amicalement
Franck

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Franck, à chaque fois que j'ai observé des Xylocopes par les belles journées d'hiver ou au tout début des sorties massives, c'était des mâles.
Au début des grosses sorties, on les voit voler en nombre sur les talus, explorant chaque trou.
J'ai toujours eu l'impression qu'ils recherchaient les trous où se terrent encore les femelles ... Mais je n'en ai pas la preuve absolue.
En tous cas, ce qui est évident c'est:
- Que les imagos émergent en fin de saison, comme les guêpes, et vont chercher abri hors des cellules qui les ont vu sortir.
- Que les mâles passent l'hiver, comme les femelles et que que par là, on peut déduire que la fécondation est printanière, ce qui est là, différent dfes guêpe et plus semblable aux Sphéciformes, dont on voit bien souvent de très nombreux mâles avant de voir les femelles.
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

à chaque fois que j'ai observé des Xylocopes par les belles journées d'hiver ou au tout début des sorties massives, c'était des mâles
Merci Patrick, j'avais jamais vraiment fait attention
Bêtemnt, je pensais que c'était comme les Bourdons, chez qui seules les "reines filles" hivernent.
Ceci dit, un peu plus tard dans l'après-midi, c'est une femelle qui est venu visiter le jasmin d'hiver, bien fleuri en ce moment.
Je trouce ça assez amusant et désormais je me promet de regarder les fréquences mâles vs. femelles dans ces sorties d'hiver chez les Xylocopes.
Amicalement
Franck
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

X. violacea ou X. iris?

Nico
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Comme pour le mâle, la femelle de cet après-midi était une violacea si j'en crois le coude net formé par les 2 derniers segments antennaires... mais je ne l'ai pas prélevé et n'ai donc pas vérifier de caractères plus précis.
Chez nous (Massif Armoricain), je n'ai jamais entendu parler de capture d'iris. Par contre, valga est observé parfois.
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Ca me paraît un peu tôt pour X. violacea, mais avec le climat actuel, il ne faut peut-être s'étonner de rien ... En tout cas X. iris ne semble pas être cité de l'ouest de la France:

http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... poxyla.pdf

L'article comporte aussi des infos pour différencier les sous-genres Xylocopa (pour X. violacea) et Copoxyla (pour X. iris).

Affaire à suivre ... ?

A+

Nico
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Merci pour le lien Nico.
Pour la date, après une petite recherche, j'ai retrouvé chez moi un article dans la Bulletin de Manche Nature, propos d'une enquête sur les Xylocopes, rédigé par Alain Livory. Celui-ci mentionne bien, à Agon, dans la Manche, des observations par belles journées de Janvier et de Février, pour violacea.

Amicalement
Franck
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Hello, de retour après grosse panne... Non c'est classique comme date pour les mâles de violacea qui cherche dans le moindre trou une femelle à... se mettre sous la dent...
Le même jour que toi, je crois, j'ai vu pas moins de 3 mâles de X violacea...!!!

Mais c'est aussi possible pour X iris j'ai pu observé des accouplment un 18 mars pour cette dernière espèce...
mais par là haut je sui pas sur que iris soit présent...

allez pour en rajouter, depuis hier j'ai mes deix premiers mâles d'Osmia cornuta aux nichoirs, et bien sur les Colletes cunicularius sont très actives. J'ai capturé également déjà une femelle de Lasioglossum, une femelle de Melecta (très certainement albifrons) et vu en vol un mâle d'Andrena sp. et bien sur je vois de temps en temps des Bombus du groupe terrestris mais pas encore de pascuorum. Aujourd'hui j'ai vu un gros truc mais impossible de savoir si c'était un Anthophore ou un Bombus à cul roux/rouge....

Bref çà bouge 1 jour sur 2 entre les vagues de gris et de pluie...

A+ avec + de temps

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »