[Tromatobia lineatoria F] Devinette pour les amis des Pimplinae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Tromatobia lineatoria F] Devinette pour les amis des Pimplinae

Message par Trana »

Bonjour,

c'est l'été, il faut bien se divertir ...

Alors, une devinette :
quel peut être le rapport (ou la relation, si vous préférez) entre une femelle de Tromatobia et un pseudoscorpion ?

Vous répondrez directement dans ce sujet, je ne tiens pas à m'ennuyer avec des histoires de boîte de messagerie pleine ...
Et les grandes pointures auront la délicatesse de laisser les autres chercher jusqu'à samedi 10 heures, qu'elles en soient remerciées !

Trana

Balises :
Trana
Membre confirmé

Devinette pour les amis des Pimplinae

Message par Trana »

Bon,

je vois que les propositions sont nombreuses ... :mrgreen:

Et cela vient sans doute d'une imprécision de ma part ...

Il ne s'agit aucunement d'un jeu de mots, et encore moins d'une blag(u)ounette plus ou moins salace !

C'est tout ce qu'il y a de plus naturalistique (terme pas très beau, m'enfin ...) voire scientifique.

Allez, mettez vos idées ...

Trana
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je n'ai pas eu trop le temps de chercher mais je me doutais que c'était scientifique, te connaissant un tout petit peu :)

Seulement je suis archi-nulle en devinettes, même scientifiques, sauf si je connais la réponse, ce qui n'est pas le cas. Je lis sur un site que je nommerai pas que les pseudoscorpions sont des prédateurs d'acariens, les braves bêtes (entre autres), et qu'ils se font transporter par les insectes ou le bois.

Quant aux Tromatobia, ils sont censés parasiter les cocons d'araignées. Existe-t-il un Tromatobia qui parasite le pseudoscorpion ? Seulement maman pseudoscorpion est prévoyante et trimballe ses oeufs avec elle, comme les kangourous. Ça n'empêche peut-être pas ? Tiens, oui, non : in The fauna of Ichneumonidae (Hymenoptera) of eastern Turkey with zoogeographical remarks and host data de Saliha Çoruh1, Janko Kolarov et Hikmet Özbek, je lis ceci :
Most of the members of ichneumonids are parasitoids of holometabolous insects. A few species or groups of species parasitize spiders (egg sacs, spiderlings, or adults) or egg sacs of pseudoscorpions.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Trana

la période d'embargo étant terminée, vous allez pouvoir découvrir ce dont j'ai été témoin.

Lauzette a creusé le sujet, et elle a trouvé l'une des rares références qui traite du sujet.

Image

Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 30/06/2016

Altitude : 900 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 166725

Image

Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 30/06/2016

Altitude : 900 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 166726

Un Pseudoscorpion est accroché à une femelle de Tromatobia. Qui contrôle la situation ? L'un ou l'autre ? Dans quel but ?

J'ai d'abord pensé que la femelle de Tromatobia s'est fait pincer par le Pseudoscorpion, dans le but de l'emmener dans un nid et de pondre dedans. Mais peut-être avait-elle déjà pondu dans les larves du Pseudoscorpion qui s'est ensuite accroché à elle ?

Toutes les hypothèses sont envisageables.

Une chose est sure : le couple s'est déplacé sur une vingtaine de centimètres, pendant que je le photographiais. Puis je suis parti, mon heure de loisir étant terminée.

Vous comprendrez que je voulais vous faire partager cette surprise, qui génère beaucoup de questions.

On trouve des tas de choses curieuses en Chartreuse !

Trana
lauzette

Message par lauzette »

Mais comment une bestiole aussi énorme peut-elle parasiter des oeufs de pseudoscorpion ? Observation très intéressante en tout cas, j'espère que d'autres s'y pencheront. Pour la taille, tu mets "non mesuré" mais quand même, tu as bien une petite idée ? 1 mm ? 5 mm ? 10 mm ? 15 mm ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dans l'article donné en référence, on indique que l'hôte de T. ornata est Malacosoma neustria.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Et ?

Il existe aussi T. lineatoria, T. ovivora et T. variabilis, d'après FE.

Sinon, comme je l'ai mentionné plus haut, les pseudoscorpions se feraient véhiculer par les insectes (phorésie) et c'est probablement ce qui est illustré ici ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Pierre et Lauzette pour vos commentaires.

Je ne sais pas quelle est l'espèce de Tromatobia, et n'ai pas donné de mensuration, car le sujet est la relation entre les deux espèces.
Disons qu'une femelle doit faire dans les 10-13 mm (sauf erreur de ma part).
Peut-être devrais-je ouvrir pour elle un sujet séparé, dès que possible ?

Trana
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Observation très intéressantes accompagnées comme toujours des questions pertinentes :0024: .

Personnellement, je n'y connais pas grand chose en pseudoscorpions à part mes lectures sur LMDI mais cela ferait bien penser à de la phorésie. Toutefois l'article pointé plus haut met le doute.
Je pense que cela serait judicieux de faire un sujet chez les autres chélicérates, non? Même si tu n'as pas de meilleurs clichés sur le voyageur (ce qui compromettrait l'identification sur une base anatomique) l'information en elle-même d'une ponte dans les sacs à œufs des pseudoscorpions en vaut le coup (à mon humble avis).
Brendan
lauzette

Message par lauzette »

Je repensais à ça hier et je me disais qu'on ne parle pas de parasite d'oeufs de pseudoscorpions mais de ponte de pseudoscorpions : est-il possible qu'une seule larve d'aussi grosse bête se développe aux dépens de toute la ponte de l'hôte ?

Retourner vers « Apocrites »