Quasiment au même endroit que la dernière fois, à quelques mètres près, je pense avoir revu plusieurs Ammophila heydeni (entre 2 et 4). J'ai suivi celle-ci le plus longtemps car c'était la première d'entre elles et je ne m'attendais pas à d'autres observations.
Si je vous la présente c'est d'abord pour confirmer son identité même si je ne vois pas vraiment d'alternative, et aussi pour signaler son comportement qui m'a paru un peu étrange.
Pour l'espèce on a l'
Et pour l'observation: elle a eu lieu du début à la fin le long d'un muret séparant le vignoble du chemin; il semblait principalement constitué d'un mortier dans lequel étaient noyés de gros moellons, et on trouvait régulièrement des anfractuosités qui semblaient être le résultat de l'effritement du mortier. Sur les photos la cavité paraît s'être formée sous une pierre qui lui servait de toit…
La bête a donc longtemps voleté le long de ce muret, faisant de multiples allers et retours comme à la recherche de quelque chose, mais quoi ? Au bout d'un moment elle s'est mise à explorer l'une des cavités; comme le soleil n'atteignait que le rebord je distinguais à peine ce qui se passait dans l'obscurité mais j'ai cru discerner qu'elle creusait un trou ! Elle a quitté l'endroit puis y est revenue plusieurs fois de suite, jusqu'à l'abandonner puis explorer une seconde anfractuosité avoisinante. C'est dans celle-ci que j'ai pu la photographier (grâce au flash !) et un peu filmée, je crois qu'on la voit bien creuser de la façon dont le font certains Sphecidae pour leur terrier, se cabrant et produisant par moments un bourdonnement aigu; en tout cas j'y ai reconnu la manière des Prionyx que je croise souvent dans la même région.
Ce qui m'a troublé c'est le choix d'un terrain plutôt grossier (pas de sable fin, plutôt les restes désagrégés du mortier), et surtout un endroit obscur et frais (elle est venue plusieurs fois se "recharger" au soleil à l'entrée avant de reprendre ses fouilles). On pourrait ajouter une épaisseur de substrat visiblement insuffisante mais on peut lui laisser le bénéfice du doute: il lui faut creuser pour vérifier.
Qu'en dites-vous ?

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 03/07/2016
Altitude : 507 m - Taille : 18 mm mesuré
Réf. : 166481

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 03/07/2016
Altitude : 507 m - Taille : 18 mm mesuré
Réf. : 166482
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires.