Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes cunicularius M] 1ères abeilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Colletes cunicularius M] 1ères abeilles

Message par Bobgaia »

Pour faire suite au sujet de nico, voici les premières apparitions sur Oléron, par une belle journée ensoleillée la semaine dernière.

J'en ai croisé beaucoup ce jour là et le suivant, souvent sur cette plante dont le nom m'échappe mais elles n'étaient pas très vive quand même.



Du genre Colletes je pense.

Image

bobgaia : France : Saint Georges d Oléron : 17190 : 13/02/2007

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 161006
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 30 avril 2016, 14:25, modifié 2 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

OUi tout à fait, un mâle de Colletes cunicularius... C'est de toute façon la seule Collete printanière...

Ta photo de l'aile est intéressante elle permet de voir les deux critères pour distinguer une Colletes d'une Andrène (pas toujours facile pour les mâles printaniers surtout que la robe de C cunicularius peut un peu varier).
A savoir la deuxième et troisième cellule cubitale de même taille, et la longueur de la nervure basale à un rapport 1:1 entre la cellule discoïdale 1 et la cellule cubitale 1 contre plutôt 1,5/2 : 1 chez les Andrènes (et deuxième cellule cubitale plus petite que la 3).

Je veux bien voir une vue plus large de la plante en question...

Ici on est au (ou pas loin du) pic d'activité de la reproduction de Colletes cunicularius des centaines, voir des milliers de mâles sur les sites de nidif et des femelles fécondées qui excavent et visitent assiduement les saules. Hier j'ai même vu l'abeille coucou de Colletes cunicularius sur une colonie (Sphecodes albilabris).

En Aquitaine ont est toujours très précoce pour Colletes cunicularius. Cette année je n'ai pas battu le record de précocité d'apparition des mâles (le 5 février l'an passé). Mais par contre la reproduction a débuté vers le 16 février (contre le 9 mars l'an passé) et la douceur aidant on va atteindre sans doute le paroxysme de la repro la semaine qui arrive soit près de 3 semaines d'avance par rapport à l'an passé.


A+

David
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci David,

Je n'ai pas de plan large mais je pense que la plante 1 est du Smyrnium olusatrum il y en a partout dans l'ile.



En fait les 1ère Colletes que j'ai vu étaient sur cet arbuste chez un particulier.
photo plante 2
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 30 avril 2016, 14:14, modifié 3 fois.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

OK merci, c'est juste que sur la première photo on voit une inflorescence verdâtre qui ne m'est pas inconnu mais j'arrive pas à voir et donc trouver... Et c'est aussi pour ckeck-lister les plantes butinées par cette espèce (les mâles surtout)

POur rappel

la Femelle sur Salix sp et aussi sur Prunus spinosa voir Crataegus monogyna en fin de saison

le mâle sur Salix sp, Ulex europaeus, Smyrnium olusatrum

Hésitez pas à me rapporter d'autres plantes butiner ici... merci

david
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

bobgaia a écrit :
En fait les 1ère Colletes que j'ai vu étaient sur cet arbuste chez un particulier.
C'est du laurier-tin (Viburnum tinus), ça, non ?
Pierre D.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Peut-être Pierre, j'ai pas vérifier... mais de si loin je sais pas si on peut avancer, je pense qu'avec une feuille et une fleur en gros plan on doit pouvoir trancher...

David
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Pierre c'est aussi ce qui m'a été dit pour cette plante.

J'ai changé la photo David.
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Salut les collétophiles! :D

Beaucoup d'espèces de plantes à fleurs visitées par les femelles de C. cunicularius, qu'on croyait autrefois oligolectiques sur Salix. On en sait un peu plus maintenant sur les choix floraux de cette espèce, voir:

- Bischoff I, Feltgen K & Breckner D. 2003. Foraging strategy and pollen preferences of Andrena vaga (Panzer) and Colletes cunicularius (L.) (Hymenoptera : Apidae). Journal of Hymenoptera Research 12(2) : 220-237.

- Galerie photo Atlas Hymenoptera, notamment les photos de Gilles Mahé sur http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/g ... ?parent=44

- Vereecken N, Toffin E, Gosselin M & Michez D. 2006a. Observations relatives à la biologie et à la nidification de quelques abeilles sauvages psammophiles d’intérêts en Wallonie 1. Observations printanières. Parcs et réserves, 61 (1) : 8-13 (pdf dispo sur http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?ID=28 et http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/Si ... %20me.html)

A noter que dans le sud de l'Italie (Monte Gargano) j'ai trouvé de belles colonies de C. cunicularius, sans un saule dans les parages. Les femelles visitaient exclusivement Ulex europaeus pour approvisionner leurs cellules larvaires en pollen.

A+ et bonnes obs!

Nico
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

bobgaia a écrit :Pierre c'est aussi ce qui m'a été dit pour cette plante.

J'ai changé la photo David.
:roll: Oui c'est bien Viburnum tinus, comme su la photo initiale par ailleurs, Smyrnium est une bisanuelle...

Et sur ta première photo ce n'est pas Viburnum tinus... tu as pas une vue élargie... ?

A+
David
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Plante 1 Smyrnium olusatrum, je pourrais faire une photo demain si tu veux vraiment pour confirmation.

Plante 2 Viburnum tinus

Retourner vers « Apocrites »