[Ectemnius cavifrons F] Ectemnius chartrousien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Ectemnius cavifrons F] Ectemnius chartrousien

Message par Trana »

Bonjour,

il y a deux semaines, j'ai trouvé cet Ectemnius qui a bien voulu entrer spontanément dans un tube. Il se trouvait sur des troncs de résineux (mon milieu favori). Après passage au frigo, cela m'a permis d'en faire des photos à loisir, que je vous soumettrai à la demande.

Image

Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 26/06/2016

Altitude : 980 m - Taille : 14 mm

Réf. : 166849

Je soupçonne fort cet insecte d'être un Ectemnius cavifrons, mais j'attends vos remarques pertinentes ...

Trana

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius chartrousien

Message par Patrick_B »

Bestiole reçue il y a déjà un moment, mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper.
Sur la photo ce n'est pas évident de suivre la clé, mais Bernard ne s'y était pas trompé, il s'agit bien d'Ectemnius cavifrons
On peut noter :
♦ La pilosité du clypéus dorée (s-g Clytochrysus)
♦ Aucun sternites tachés de jaune
♦ Troisième segment des antennes très long (quatre fois plus long que large, deux fois plus long que le 4)
♦ Dessus de la tête nettement déprimé autour des ocelles (pas très évident toutefois sou l'angle de la photo)

S'il n'y avait que la photo, ça serait déjà presque suffisant (pour faire bon poids il faudrait voir le clypéus), avec la bestiole, c'est du 100% (les Ectemnius, c'est facile, ça repose des Pemphredons)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Ectemnius cavifrons] Ectemnius chartrousien

Message par lauzette »

Très chouette photo, il est marrant avec ses yeux exorbités. C'est bien un mâle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Ectemnius chartrousien

Message par Trana »

Un grand merci, Patrick !

Dès que je trouve un instant, je rajouterai quelques photos illustrant tes propos.

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »