[Hym - divers] Mégachiles?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Hym - divers] Mégachiles?

Message par Biopmer »

Je ne connais que très peu de choses sur les hyméno, je ne viens sur cette partie du forum généralement que pour poser des questions plus ou moins saugrenues!! :oops:
J'ai été interrogé ces jours-ci à propos d'un éleveur qui se plaint d'une trop grande abondance de Mégachiles dans sa bergerie où elles occupent les trous dans les poutres. Leur nombre pose apparemment quelques problèmes de cohabitation. Le souci de cette personne n'est surtout pas "d’éradiquer ces nuisibles" comme trop de gens le demandent sur notre forum à propos de n'importe quelle bestiole qui pénètre dans leur espace vital ! Il souhaiterait trouver une méthode "douce". Deux premier conseil m'ont semblé judicieux, bien que trop vagues : rendre les poutres en question moins hospitalières, par exemple en bouchant les trous et, concomitamment, créer à proximité un lieu d’accueil adapté et plus acceptable ("hôtel à insectes" ?? éventuellement de quel type ?). Mais je ne suis pas capable d'en dire plus. Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre de problème et/ou quelque solution à proposer ? N'ayant pas vu moi-même ces bestioles, je ne peux pas proposer une identification quelconque (dont je serais de toutes manières incapable...). Quelques spécimens ou photos pourraient peut-être être demandés...

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mégachiles?

Message par lauzette »

Ce serait bien d'avoir des images pour savoir de quelle bestiole il s'agit. Et aussi quels sont ces pbs de cohabitation ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Mégachiles?

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est surprenant d'avoir des problèmes de cohabitations avec des Mégachiles
Il y en a des centaines ?
Généralement les femelles vont directement à leur nids
En plus leur période d'activité est limitée à quelques semaines dans l'année
Biopmer
Membre confirmé

Mégachiles?

Message par Biopmer »

C'est aussi pourquoi j'aurais aimé pouvoir disposer d'une identification plus précise... Comme je ne les ai pas vues, je ne peux même pas me faire une idée par moi-même... Peut-être aurais-je dû attendre d'avoir une photo ou une bête à montrer avant de poster... Mais comme j'ai passé le lien de ce message à la personne qui m'a posé la question, je ne désespère pas ... et puis sinon, tant pis...

Par ailleurs, même si nous sommes plus ou moins habitués à la phobie de bon nombre de nos contemporains vis-à-vis des insectes, il ne faut pas sous-estimer la gène que peuvent occasionner parfois quelques-unes de nos bestioles chéries pour certaines personnes ou certaines activités... même pour des périodes courtes par exemple lorsque celles-ci se télescopent parfois avec des moments-clés.
lauzette

Mégachiles?

Message par lauzette »

Je ne demande qu'à croire que ça puisse être dérangeant mais comme je n'imagine pas en quoi, je suis très intéressée par la réponse à cette question.
Rapha1
Membre confirmé

Mégachiles?

Message par Rapha1 »

Les mégachiles ne sont pas des nuisibles...Elles ne piquent pas si on ne les prend pas dans la main. Ne sont pas agressives avec le humains.
la personne a t'elle vu celles-ci avec des bouts de feuilles sur les pattes avant de rentrer au nid ?

N'y a t'il pas une confusion avec les Lithurgus qui nichent dans du bois mort (ex: une poutre), mais ne font pas les mêmes dégats que les Xylophages ?

Le nid :
http://www.wildbienen.info/biologie/p7l ... 800_fs.jpg

L'abeille :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... =Lithurgus
Biopmer
Membre confirmé

Mégachiles?

Message par Biopmer »

Bon, je crois que je n'aurais pas dû poser cette question, en tous cas pas avant d'avoir quelques éléments complémentaires. Je rappelle donc que je ne fais que relayer une question qui m'a été posée par quelqu'un que je ne connais d’ailleurs pas directement, mais à qui un ami a passé mon téléphone... (comme quoi, il faut se méfier de ses amis !!)
Vos interrogations sont en effet tout à fait pertinentes et je poserais sans doute à peu près les mêmes dans une situation équivalente chez les coléo!!! Mais je n'ai pas les réponses... au moins pour le moment. Je propose de mettre ce post en attente, j'y reviendrai si j'ai d'autres infos.

Quelques réflexions néanmoins, sur le fond :
La notion de "nuisible" est totalement anthropocentrique : aucune espèce n'est nuisible, quelques-unes génèrent pour nous quelques désagréments plus ou moins importants. Et encore ces désagréments sont-ils souvent davantage subjectifs que réels.
Néanmoins, et ceci pour répondre à lauzette, j'ai rencontré de multiples cas où la gène est réelle :
- Si vous accueillez du public (en tant que commerçant, administration ou autre), vous devez tenir compte du fait que de nombreux clients ou usagers ont une peur phobique des insectes et (outre que ça ne sert à rien) vous ne pouvez pas à chacun leur faire un cours sur le caractère inoffensif des bestioles en question. De même d'ailleurs quand il s'agit d'un proche qui vient chez vous...
- Les animaux peuvent être aussi dérangés par des insectes volants en trop grand nombre dans une bergerie ou une étable, qui sont des milieux artificiels où les relations entre les animaux ne sont pas celles existant en milieu naturel : l'éleveur est dans l'obligation de "réguler" ces relations, d'autant que, en vol dans une ambiance un peu sombre, il n'est pas forcément évident de distinguer un taon, un éristale et un apidé noirâtre, même pour une vache !!
- Je pourrais aussi te parler des Xylocopes tout à fait inoffensifs qui s'installent dans l'isolant de ma toiture qui d'une part font du bruit même la nuit et surtout, me bousillent l'isolation petit à petit !!
lauzette

Mégachiles?

Message par lauzette »

Merci pour les précisions :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »