J'ai été interrogé ces jours-ci à propos d'un éleveur qui se plaint d'une trop grande abondance de Mégachiles dans sa bergerie où elles occupent les trous dans les poutres. Leur nombre pose apparemment quelques problèmes de cohabitation. Le souci de cette personne n'est surtout pas "d’éradiquer ces nuisibles" comme trop de gens le demandent sur notre forum à propos de n'importe quelle bestiole qui pénètre dans leur espace vital ! Il souhaiterait trouver une méthode "douce". Deux premier conseil m'ont semblé judicieux, bien que trop vagues : rendre les poutres en question moins hospitalières, par exemple en bouchant les trous et, concomitamment, créer à proximité un lieu d’accueil adapté et plus acceptable ("hôtel à insectes" ?? éventuellement de quel type ?). Mais je ne suis pas capable d'en dire plus. Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre de problème et/ou quelque solution à proposer ? N'ayant pas vu moi-même ces bestioles, je ne peux pas proposer une identification quelconque (dont je serais de toutes manières incapable...). Quelques spécimens ou photos pourraient peut-être être demandés...