[Aleiodes sp.] sortie de la chenille d'un Pterophoridae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre

[Aleiodes sp.] sortie de la chenille d'un Pterophoridae

Message par Carcassès »

Image

Gilles Carcassès : France : Jouy-le-Moutier : 95280 : 03/08/2016

Altitude : 128 m - Taille : environ 6 mm

Réf. : 168448

Bonjour,

Cet hyménoptère est sorti par un trou pratiqué sur le dos de la chenille parasitée qui est dans ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=158713

Si je prends pour hypothèse que ce pourrait être une chenille d'Emmelina monodactyla, Taxapad indique 7 parasitoïdes. Celui qui ressemble le plus est un Aleiodes. Suis-je sur une bonne piste ? Est-ce qu'on peut aller au genre avec cette nervation alaire ?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

sortie de la chenille d'un Pterophoridae

Message par Bilule »

Bonjour,
C'est sans conteste un Braconidae. L'habitus et ce que tu dis de son émergence font bien penser à un Rogadinae. Dans la liste des hôtes d'Emmelina monodactyla donnée par Taxapad, seul Aleiodes correspond effectivement. Pour ma part je ne sais pas déterminer le genre sur photo.
La chenille doit être momifiée, caractéristique de cette sous-famille chez les Braconidae, et pour ce que j'en sais, Aleiodes et Rogas émergent de la momie par un trou dorsal côté queue, tandis que Clinocentrus émerge côté tête de la chenille.
Carcassès
Membre

sortie de la chenille d'un Pterophoridae

Message par Carcassès »

Image

Gilles Carcassès : France : Jouy-le-Moutier : 95280 : 03/08/2016

Altitude : 128 m - Taille : environ 8 mm

Réf. : 168461

Bonjour,

Merci pour les informations.

Voici une autre vue où je crois distinguer quelques critères en faveur d'Aleiodes, si j'en crois ce post viewtopic.php?t=151012 (à partir de Rogadinae) :

yeux émarginés (peut-être ?), articles 2,3,4 réunis plus courts que l'article 5, fourreau de l'ovipositeur plutôt robuste. Mais c'est bien difficile sans éléments de comparaison.

La chenille est bien momifiée. On la voit ici : viewtopic.php?f=2&t=158713

et percée, vers l'arrière me semble-t-il, dans cet article : https://natureenvilleacergypontoise.wor ... -fatiguee/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »