Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenarella domator F] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ichneumonidae] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, Louis,

La ressemblance est bonne, en effet, mais pas totale. :?

En comparant rapidement les 2 nervations alaires, je note 2 différences :
- à l'AA, angle central du grand triangle costal ;
- à l'AP, longueur et tracé de la nervure au centre du bord de fuite (n° 3, en partant de la base).

Je ne sais pas si c'est suffisamment discriminant pour que ce soit une autre espèce ; peut-être alors du même genre.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ichneumonidae] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par lauzette »

On ne valide pas au moins Cryptinae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ichneumonidae] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par Rapha1 »

lweit a écrit : Elle ressemble beaucoup à celle là
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 04&t=42001

Louis
Tout à fait ! :wink:

Pierre06 a écrit :La ressemblance est bonne, en effet, mais pas totale.

En comparant rapidement les 2 nervations alaires, je note 2 différences :
- à l'AA, angle central du grand triangle costal ;
- à l'AP, longueur et tracé de la nervure au centre du bord de fuite (n° 3, en partant de la base).
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire... 8-O

Pour moi, c'est nervures sont les même
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ichneumonidae] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par Pierre06 »

Pour l'AA, le grand triangle costal forme nettement un trapèze (l'angle bas est "cassé") sur ma bestiole et pas sur l'italienne ; pour l'AP, sur la mienne, la 3ème nervure inférieure est courbe et continue jusqu'au bord de l'aile ; alors que, sur l'italienne, elle est droite et interrompue aux 4/5ème de sa longueur théorique.

J'ai bien précisé que je ne sais pas dans quelle mesure ces légères différences sont discriminantes ou pas. Mais comme, par ailleurs, je note que, sur FE, le genre Stenarella est monospécifique, avec le seul Stenarella domator, ceci me semble régler la question. :)
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ichneumonidae] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit :Pour l'AA, le grand triangle costal forme nettement un trapèze (l'angle bas est "cassé") sur ma bestiole et pas sur l'italienne ; pour l'AP, sur la mienne, la 3ème nervure inférieure est courbe et continue jusqu'au bord de l'aile ; alors que, sur l'italienne, elle est droite et interrompue aux 4/5ème de sa longueur théorique.
Marque nous sur les 2 photos les emplacement des différences parce là je ne te comprend pas :roll:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ichneumonidae] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par lauzette »

Stenarella domator :0016: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stenarella domator F] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par lauzette »

Je trouve qu’elle ne ressemble pas à celles que je vois chez moi 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Stenarella domator F] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par DChapuis »

Ce qui est caractéristique chez Stenarella domator c'est l' areolet vraiment minuscule, comme sur l' Insecte présenté ici.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Stenarella domator F] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par Trana »

Bilule a écrit : jeudi 2 février 2017, 20:26
Paskal a écrit :...
Des grosses variabilités de couleur chez les Cryptini, on a déjà vu ça récemment avec Hoplocryptus femoralis. D'après Horstmann, il y a au moins 3 sous espèces décrites chez S. domator, ça se joue à la couleur du thorax et du fémur 3. Ici on a l'espèce nominale avec les fémurs rouges. ET il est bien précisé que, chez les femelles, la présence de l'anneau des antennes et des tarses 3 blancs ne sont pas des critères permanents.
Donc sans problème c'est bien S. domator. Un point étonnant tout de même vu que cette espèce est très répandue et suffisamment spectaculaire pour avoir été bien suivie, il n'y a aucun Delta dans sa gamme d'hôtes connue. Bien plus étonnant encore aucun ichneumonidae n'est sensé se développer sur Delta d'après Taxapad. A moins que je me sois fourvoyé dans la taxonomie de Delta puisque Taxapad n'est pas à jour pour les aculéates. J'ai cherché dans les Vespidae et les Eumenidae. Le genre n'a pas changé de nom dans les 20-30 dernières années à tout hasard ?
Référence dont parle Paskal: Horstmann, K. (1990). Die westpaläarktischen Arten einiger Gattungen der Cryptini (Hymenoptera, Ichneumonidae). Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft, 79(1989), 65-89. (PDF disponible sur BHL)
Je suis allé consulter l'article.
La clé d'HORSTMANN débute par la couleur du fémur, rouge ou rouge-brun (et non brun sombre à noir). Thorax noir (rarement taché de rouge sombre).
C'est le cas ici, donc Stenarella domator domator, sauf si d'autres travaux ont eu lieu contredisant l'article d'HORSTMANN.

Edit : c'est également le cas pour toutes les photos actuellement en galerie (j'ai vérifié).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stenarella domator F] femelle noire à pattes 3 tricolores et longue tarière (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces confirmations et précisions supplémentaires et pour les recherches associées. :)
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »