[Stenichneumon militarius F + Orgichneumon calcatorius F] Encore un ichneumon
Messagepar Jean59 »
Bonjour
pour illustrer la difficulté d'identifier les ichneumons noirs et blancs trouvés en hibernation en France, voici deux photographies d'insectes trouvés dans une même forêt de l'Aisne le même jour. L'une correspond à Stenichneumon militarius, espèce relativement commune, l'autre à une autre espèce vraiment très rarement observée et ne figurant que dans quelques travaux. Je sais qu'il ne faut pas faire figurer deux espèces dans le même sujet, mais comment faire lorsqu'il s'agit d'une comparaison?
Vago Jean-Luc : France : Bouconville-Vauclair : 02860 : 11/03/2012
Altitude : NR - Taille : 14 mm Réf. : 169090
Anonyme : France : Bouconville-Vauclair : 02860 : 11/03/2012
Altitude : NR - Taille : 14 mm Réf. : 169091
Dans mon message précédent j'ai laissé volontairement l'incertitude sur l'identité des deux photos afin de vous permettre de répondre aux questions : quelle est la photo qui correspond à militarius? Quelles sont les différences? Quelle est l'autre espèce?
On ne peut pas éviter d'avoir deux spécimens si l'on veut faire une comparaison.
Mais c'est mieux de le faire dans un autre sujet, pour ne pas polluer le précédent (viewtopic.php?f=3&t=6245).
Merci à pierred pour cette initiative. J'ajoute qu'il y a peu de différences purement morphologiques, mais il y en a, qui justifient (?) que les deux espèces soient classées dans des genres distincts. Les autres différences concernent la coloration et peuvent se découvrir en comparant les deux photos.
Oui pour la couleur des ptérostigmas plus claire pour l'une des espèces que pour l'autre. L'un des caractères déjà utilisé dans la clef de Schmiedeknecht de 1907.
Pour le nombre d'éperons des tibias postérieur non. Les différences ne sont qu'apparentes et liées à la prise de vue.
lauzette a écrit : forme de la tache blanche du scutellum ?
+ forme du scutellum (celui du 2eme semble échancré)
le T2 du 2eme semble avoir une strillation longitudinale antérieurement au centre
2eme, avec du jaune latéralement sur le pronotum et le pourtour intérieur des yeux, l'aréole sur l'aile plus pointue antérieurement
Faut zoomer pour bien voir
il y a peut-être aussi des différence au niveau du propodeum ?
Bonjour
vu que le sujet n’a pas bougé depuis plusieurs jours, je vous donne les différences entre les deux espèces et leur nom.
Stenichneumon militarius (Thunberg, 1822) :
Partie déclive postérieure du propodéum plus longue, formant un angle avec la partie horizontale portant l’aire supéromédiane. Premier segment du gastre après le pétiole plus allongé et moins fortement strié, les stries n’atteignant pas l’extrémité du segment ; les thyridies plus obliques par rapport à l’axe du gastre. Ptérostigmas clairs. Absence de macules blanches le long du bord interne des yeux. Jamais de taches blanches sur les segments des tarses postérieurs. Espèce souvent rencontrée en hibernation.
Orgichneumon calcatorius (Thunberg, 1822) :
Partie déclive postérieure du propodéum plus courte, formant un angle moins net avec la partie horizontale portant l’aire supéromédiane, si bien que le profil du propodéum apparait arrondi. Premier segment du gastre après le pétiole moins allongé et plus fortement strié, les stries atteignant l’extrémité du segment ; les thyridies moins obliques par rapport à l’axe du gastre. Ptérostigma foncés. Présence de macules blanches le long du bord interne des yeux. Parfois des taches blanches sur les segments des tarses postérieurs. Espèce qui n’est citée de France que des Alpes-Maritimes par Heinrich (1980) sans précision de localité, et de l’Aisne (Vago & Valemberg, 2013). Il y a d’autres localités en France, mais non publiées.
Plusieurs différences étaient bien vues, mais j’ai vérifié sur les exemplaires de ma collection (4 Orgichneumon calcatorius et nombreux Stenichneumon militarius) : les autres caractères cités dans les réponses sont variables où sont liés à l’angle de prise de vue.
L’Ichneumon du sujet qui a déclenché ma réaction est bien Stenichneumon militarius.
On voit qu’il est difficile voire même impossible, sans être averti, de trouver sur photo les caractères permettant de justifier l’appartenance de deux exemplaires à la même espèce ou à des espèces distinctes dans un cas comme celui-ci. Comment en effet séparer les différences dues à une simple variation, ou à l’angle de prise de vue, de ceux vraiment utiles. J’ajoute qu’Orgichneumoncalcatorius n’est pas indiqué de France dans Fauna Europea et ne figure pas dans le référentiel taxonomique du MNHN. On pourrait même facilement ignorer un exemplaire de cette espèce lors de son observation en se disant « encore un Stenichneumon militarius ».
On a même parfois des surprises pour les insectes en collection : j’ai trouvé hier, caché dans une série de Pteromalidae assez communs de ma collection, un exemplaire récolté aussi dans l’Aisne appartenant à une espèce décrite récemment et jusqu’alors connue uniquement de Roumanie et d’Iran. Tout entomologiste expérimenté a eu affaire à des cas de ce genre. Donc : ne pas négliger l’observation attentive d’exemplaires qui de prime abord paraissent appartenir à une espèce commune, ils peuvent réserver des surprises !
J’ajoute que si je suis capable d’identifier sous la loupe binoculaire la plupart des Ichneumoninae de France, je suis incapable, à part pour quelques espèces caractéristiques, de les reconnaître sur photo.