[Stenichneumon militarius F + Orgichneumon calcatorius F] Encore un ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean59
Membre confirmé

[Stenichneumon militarius F + Orgichneumon calcatorius F] Encore un ichneumon

Message par Jean59 »

Bonjour
pour illustrer la difficulté d'identifier les ichneumons noirs et blancs trouvés en hibernation en France, voici deux photographies d'insectes trouvés dans une même forêt de l'Aisne le même jour. L'une correspond à Stenichneumon militarius, espèce relativement commune, l'autre à une autre espèce vraiment très rarement observée et ne figurant que dans quelques travaux. Je sais qu'il ne faut pas faire figurer deux espèces dans le même sujet, mais comment faire lorsqu'il s'agit d'une comparaison?
Image
Vago Jean-Luc : France : Bouconville-Vauclair : 02860 : 11/03/2012
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 169090
Image
Anonyme : France : Bouconville-Vauclair : 02860 : 11/03/2012
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 169091

Balises :
Jean59
Membre confirmé

[Ichneumoninae] Encore un ichneumon

Message par Jean59 »

Dans mon message précédent j'ai laissé volontairement l'incertitude sur l'identité des deux photos afin de vous permettre de répondre aux questions : quelle est la photo qui correspond à militarius? Quelles sont les différences? Quelle est l'autre espèce?
pierred
Webmestre galerie

Ichneumoninae - quizz

Message par pierred »

On ne peut pas éviter d'avoir deux spécimens si l'on veut faire une comparaison.
Mais c'est mieux de le faire dans un autre sujet, pour ne pas polluer le précédent (viewtopic.php?f=3&t=6245).

J'ai donc créé un sujet distinct.
Pierre D.
Jean59
Membre confirmé

Ichneumoninae - quizz

Message par Jean59 »

Merci à pierred pour cette initiative. J'ajoute qu'il y a peu de différences purement morphologiques, mais il y en a, qui justifient (?) que les deux espèces soient classées dans des genres distincts. Les autres différences concernent la coloration et peuvent se découvrir en comparant les deux photos.
pierred
Webmestre galerie

Ichneumoninae - quizz

Message par pierred »

Bon, il faut se lancer à l'eau...
Couleur des ptérostigmas ?
Deux épines à l'extrémité du tibia postérieur ?
Pierre D.
Jean59
Membre confirmé

Ichneumoninae - quizz

Message par Jean59 »

Oui pour la couleur des ptérostigmas plus claire pour l'une des espèces que pour l'autre. L'un des caractères déjà utilisé dans la clef de Schmiedeknecht de 1907.
Pour le nombre d'éperons des tibias postérieur non. Les différences ne sont qu'apparentes et liées à la prise de vue.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumoninae - quizz

Message par lauzette »

Forme de la tête ? Taille ou forme de la tache blanche du scutellum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumoninae - quizz

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : forme de la tache blanche du scutellum ?
+ forme du scutellum (celui du 2eme semble échancré)

le T2 du 2eme semble avoir une strillation longitudinale antérieurement au centre
2eme, avec du jaune latéralement sur le pronotum et le pourtour intérieur des yeux, l'aréole sur l'aile plus pointue antérieurement

Faut zoomer pour bien voir :wink:

il y a peut-être aussi des différence au niveau du propodeum ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumoninae - quizz

Message par lauzette »

+ 1

Le blanc sur les antennes commence au 9è article pour la 1è et au 8è pour l'autre. Laquelle 2è a un peu de blanc le long de la marge interne des yeux.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Jean59
Membre confirmé

Ichneumoninae - quizz

Message par Jean59 »

Bonjour
vu que le sujet n’a pas bougé depuis plusieurs jours, je vous donne les différences entre les deux espèces et leur nom.

Stenichneumon militarius (Thunberg, 1822) :
Partie déclive postérieure du propodéum plus longue, formant un angle avec la partie horizontale portant l’aire supéromédiane. Premier segment du gastre après le pétiole plus allongé et moins fortement strié, les stries n’atteignant pas l’extrémité du segment ; les thyridies plus obliques par rapport à l’axe du gastre. Ptérostigmas clairs. Absence de macules blanches le long du bord interne des yeux. Jamais de taches blanches sur les segments des tarses postérieurs. Espèce souvent rencontrée en hibernation.

Orgichneumon calcatorius (Thunberg, 1822) :
Partie déclive postérieure du propodéum plus courte, formant un angle moins net avec la partie horizontale portant l’aire supéromédiane, si bien que le profil du propodéum apparait arrondi. Premier segment du gastre après le pétiole moins allongé et plus fortement strié, les stries atteignant l’extrémité du segment ; les thyridies moins obliques par rapport à l’axe du gastre. Ptérostigma foncés. Présence de macules blanches le long du bord interne des yeux. Parfois des taches blanches sur les segments des tarses postérieurs. Espèce qui n’est citée de France que des Alpes-Maritimes par Heinrich (1980) sans précision de localité, et de l’Aisne (Vago & Valemberg, 2013). Il y a d’autres localités en France, mais non publiées.
Plusieurs différences étaient bien vues, mais j’ai vérifié sur les exemplaires de ma collection (4 Orgichneumon calcatorius et nombreux Stenichneumon militarius) : les autres caractères cités dans les réponses sont variables où sont liés à l’angle de prise de vue.

L’Ichneumon du sujet qui a déclenché ma réaction est bien Stenichneumon militarius.

On voit qu’il est difficile voire même impossible, sans être averti, de trouver sur photo les caractères permettant de justifier l’appartenance de deux exemplaires à la même espèce ou à des espèces distinctes dans un cas comme celui-ci. Comment en effet séparer les différences dues à une simple variation, ou à l’angle de prise de vue, de ceux vraiment utiles. J’ajoute qu’Orgichneumon calcatorius n’est pas indiqué de France dans Fauna Europea et ne figure pas dans le référentiel taxonomique du MNHN. On pourrait même facilement ignorer un exemplaire de cette espèce lors de son observation en se disant « encore un Stenichneumon militarius ».

On a même parfois des surprises pour les insectes en collection : j’ai trouvé hier, caché dans une série de Pteromalidae assez communs de ma collection, un exemplaire récolté aussi dans l’Aisne appartenant à une espèce décrite récemment et jusqu’alors connue uniquement de Roumanie et d’Iran. Tout entomologiste expérimenté a eu affaire à des cas de ce genre. Donc : ne pas négliger l’observation attentive d’exemplaires qui de prime abord paraissent appartenir à une espèce commune, ils peuvent réserver des surprises !
J’ajoute que si je suis capable d’identifier sous la loupe binoculaire la plupart des Ichneumoninae de France, je suis incapable, à part pour quelques espèces caractéristiques, de les reconnaître sur photo.

Retourner vers « Apocrites »