[Chrysis cortii F] Une petite nouvelle pour la galerie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Bonjour,

Cette année j'ai regardé des vieux murs : vieilles pierres, fixée entre elles par un substrat compact mais friable.

J'ai vu plusieurs Agenioideus (donc un cf nubecula que je n'ai pas encore passé sous la bino mais au milieu de tous ces p'tits fans de murs et de salticides, j'ai trouvé un Ceropales :)... des Euménides, des Miscophus (toujours 3-4 sur le mur)... et : une petite bestiole rapide et craintive (elle se sauve au moment où tu arrives, à la distance où tu la détectes...)...

Voici une femelle Chrysis cortii.

Je ne parlerais pas ici de la détermination du genre, mais quelqeus indications pour déter l'espèce:

> elle fait partie du gros groupe succincta-leachii, caractérisé par une cavité faciale plutôt profonde, dont le dessus est très nettement limité par un rebord qui forme un angle visible (ce n'est pas la carène que vous croyez voir, celle-ci est plutôt petite et peu visible, MAIS PRÉSENTE).

> pour séparer le groupe succincta du gr leachii, il faut regarder la sculpture de la cavité faciale : strié ou lisse, mais ici on ne voit pas bien. Un autre truc : les espèces du groupe leachii sont très petites (3-5-6mm) et ont l'abdomen qui finit plus ou moins en pointe.

Pour séparer leachii de cortii (dans la moitié nord, dans le sud, il y a aussi auriceps, et peut-être une ou 2 autres espèces) : leachii est la seule à avoir la tête toute bleue-vert, alors qu'ici la partie située entre la cavité et les ocelles est rouge-dorée.

Image

Jérôme C. : France : Montrond le château : 25660 : 07/08/2016

Altitude : NR - Taille : 5 mm mesuré

Réf. : 169157

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une petite nouvelle pour la galerie

Message par lauzette »

Waow ! Quelle drôle de minuscule bestiole. Je suppose qu'on ne peut que te faire confiance pour la détermination, sans attendre qqun qui la confirme ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Une petite nouvelle pour la galerie

Rien ne vous empêche de regarder sur la toile les photos, mais je suis sur de moi (même si mon "assurance" n'a pas la même valeur que celle de Paolo Rosa pour les chrysides ou de Fred pour les pompiles :) ).
J.Carminati
Membre confirmé

Yo, j'ai envoyé la photo à chrysis.net, et Paolo Rosa avait l'air bien content que je l'ai trouvé dans ma région ^^). Donc pas de doute et en plus ça a l'air d'être une donnée intéressante, même si un Coléoptériste m'a donné 2 spécimens comtois (2 mâles) qu'il avait trouvé dans son jardin.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:

(c'est si rare de pouvoir nommer une chryside)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Bah en fait le gr leachii est assez typique : avec beaucoup de jaune-rouge, une marge de l'abdomen plus ou moins pointue, et la taille assez petite pour les espèces de chez nous, et cortii a le pronotum très rouge et le vertex avec pas mal de zones rouge-dorée, chez leachii il y a plus de bleu sur le pronotum.

avec une coloration très proche, il y a le groupe succincta, très proche de leachii (d'ailleurs certains auteurs mettent "groupe succincta-leachii"), sinon il y a les spp rouges de Spintharina (versicolor) et Chrysura gr simplex (candens, hybrida), gr dichroa et cuprea.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »