Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia bicornis F] Est-ce bien Osmie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

natyves
Membre
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016, 11:52
Localisation : 47

[Osmia bicornis F] Est-ce bien Osmie ?

Message par natyves »

[[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

url=viewtopic.php?f=3&t=159764]Sujet divisé ici[/url]

Bonjour à tous,
.
Deux petite photos de moyenne qualité de ce que je pense être Osmie ...

La première prise fin mai est réalisée avec un flash annulaire, ce qui m'a permis de voir l'abeille travailler à l'intérieur du bambou.
J'avais pensé à un mâle en raison de la blancheur de cette sorte de toupet blanc et de la longueur de ses antennes (cornuta est-elle plus rousse ??... je rame !!! ;o))

Pour celle à tête blanche prise en avril j'avais pensé à Osmie rufa (à l'époque...) Mais depuis que je navigue sur le site j'ai de plus en plus de doute :cry: Voilà où s'arrêtent mes "compétences"...

Besoin de vos lumière !!....Merci de votre aide
Amitiés
Yves


Image
Yves Banière : France : NERAC : 47600 : 27/07/2015
Altitude : NR - Taille : 6 mm ?
Réf. : 169384

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Est-ce bien Osmie ?

Message par Sarcophage77 »

Osmia, on dirait bien, rufa ou cornuta, pas du tout. En fait, il existe de nombreuses espèces d'osmies bien difficiles à authentifier (sauf les deux que tu sites). ''toupet blanc et de la longueur de ses antennes" sont simplement des caractéristiques des mâles, toutes espèces confondues.

Ici, on a un mâle etune femelle donc.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
natyves
Membre
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016, 11:52
Localisation : 47

Est-ce bien Osmie ?

Message par natyves »

Merci pour la réponse !!!

Effectivement ce n'est pas simple ! :(

Bonne journée

Yves
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Est-ce bien Osmie ?

Message par lauzette »

La règle stipule individu et pas espèce parce qu'effectivement, pour l'espèce tu ne peux pas savoir. Mais si une photo date d'avril et l'autre de mai, comment peux-tu être sûr qu'il s'agit du même individu ? Dans le doute, poste deux sujets, ce n'est pas grave s'ils parlent de la même bestiole au final :)

Le plus simple, c'est de s'en tenir à la même session de prises de vues. Et même comme ça, même les anciens du forum se font avoir parfois par des bestioles taquines qui se mélangent, voir le sujet sur les anthidies que j'ai remonté récemment : des mâles pris pour une femelle, ils volaient tous au même endroit en même temps.

Sinon, oui, tu as bien vu, le moustachu est le mâle. Quant à un insecte qui travaille, par définition c'est une femelle... Donc une qui bosse et un moustachu, ça ne peut pas être le même individu.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Est-ce bien Osmie ?

Message par lauzette »

On nettoiera le sujet bientôt.En attendant, on peut dire de cette dame qu'elle a une belle paire de cornes et une pilosité thoracique grise. Les tarses me semblent roux ? On doit pouvoir trouver qui elle est, non ? En lisant les sujets dans le forum sur les osmies munies de cornes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Est-ce bien Osmie ?

Message par Sarcophage77 »

Mais c'est pourtant vrai qu'elle a des cornes, c'est un sacré indice ça ! Je ne les avais pas vu. 8-O
Du coup, on a le sous-genre

Regardons ici
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Est-ce bien Osmie ?

Message par lauzette »

Il n'y a que certaines Osmia (Osmia) sp. qui ont des cornes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Est-ce bien Osmie ?

Message par Sarcophage77 »

C'est ce que j'ai compris, moi, j'ai bien l'impression que ce sera l'espèce n°3 que l'on attendait plus. (Osmia (Osmia) cerinthidis). Si tu la vois revenir, Mitrailles là, nous t'en supplions !! :D

Si oui :0015:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
natyves
Membre
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016, 11:52
Localisation : 47

Est-ce bien Osmie ?

Message par natyves »

Bonsoir



Eh oui , il y aurait Rufa et Cornuta.

Pour les cornes c'est ok pour les femelles des deux espèces (je ne les avait absolument pas vues d'ailleurs !)

Pourtant Très visibles sur d'autres photos de cette série.



Tête à poil noir, thorax et avant de l'abdomen poils brun (roux vif pour Cornuta)



Pour le reste on ne voit pas grand chose alors j'ai pensé que je pouvais peut-être ajouter une photo de la même abeille.



Image

Yves Banière : France : NERAC : 47600 : 27/05/2015

Altitude : NR - Taille : 8 mm ?

Réf. : 169482



Les brosses ventrales me semblent bien jaune et non rouille, l'arrière de l'abomen n'est pas roux (comme les cornuta)

mais plutôt foncé.

Il devrait donc s'agir de Osmia rufa.



Merci encore ! sachant que j'ai des questions encore bien plus compliquées que ça ! ;o(( et sans aucune piste pour moi !



Bonne soirée

Yves
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Est-ce bien Osmie ?

Message par Sarcophage77 »

Y'a t-il des Cerinthe (Cerinthe minor par exemple) par chez toi ? Apparemment, l'espèce que l'on aimerait que ce soit est associé à cette plante.

rufa et Cornuta sont rousses cerinthidis est grises avec T5 et T6 à soies noires comme rufa et c'est le cas ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »