[Ammophila sabulosa F] Ammophila à Franchard

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Ammophila sabulosa F] Ammophila à Franchard

Message par pierred »

Bonjour,

Image

Pierre Duhem : France : Fontainebleau : 77300 : 15/08/2016

Altitude : 139 m - Taille : 15-20 mm

Réf. : 169400

Forêt de Fontainebleau.

Sur un sol sablonneux, j'observe cette Ammophila qui fait des allers et retours et soudain je vois la chenille qu'elle essaie de soulever et de déplacer. Super, je me dis que je vais pouvoir faire un sujet comme celui de phil (viewtopic.php?f=3&t=53782). Un moment, j'ai cru que le trou que 'on voit sur la photo était son nid, mais elle a cherché à emporter la chenille ailleurs. Avait-elle volé la proie à une autre ? Je ne sais pas.

Parfois, elle l'abandonnait, aller se placer un peu à distance, puis elle revenait. Je ne sais pas comment cela s'est terminé.

En tout cas, la teinte bleue de l'extrémité noire et la proie parlent en faveur d'Ammophila sabulosa.
Pierre D.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Ammophila à Franchard

Message par J.Carminati »

Salut Pierred :
Je suis bien d'accord avec toi pour sabulosa : la teinte bleue, pattes noires, et 1 grosse chenille emportée (pubescens et campestris en prennent des plus petites je crois). Ton individu n'est pas bien gros, mais ça reste dans les tailles de sabulosa.

Didier Roustide je crois avait déjà observer du vol intraspécifique chez les Sphégiens (Passaloecus je crois, avec des pucerons qui ont du visiter 2 ou 3 nids ^^), c'est aussi connu chez les Ammophila (sabulosa je crois).

> c'est tout bénéf' pour elles : les autres nids approvisionnés ne sont pas loin et c'est nettement plus rentable d'un point de vue dépense énergétique que de les chercher au milieu de la végétation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »