Bonjour,
Les remarques de Bilule sont très judicieuses, et je crois qu'il me faut en rabattre sur mes désirs d'identification … Merci sincèrement à elle pour son intervention !
Dans la nouvelle description du genre
Aximopsis fournie par Gates et
al., il est mentionné que le genre possède des dents situées à côté des yeux, qui se prolongent souvent en carènes ou cornes dans la zone haute de la tête. Cela ne semble pas être le cas pour mon insecte. Mais cela ne semble pas non plus figurer dans la description du genre donnée par Ponent. Cela voudrait-il dire que la description du genre rédigée par Gates est fondée uniquement sur des insectes provenant des Amériques Centrale et du Sud, en omettant les espèces paléarctiques ?
Quelques remarques :
Sur la première photo, on aperçoit une dent sur le
pétiole. Est-ce caractéristique ou non, je ne sais, un expert pourra le dire.
Les
tergites ont une pilosité placée en milieu de
tergite.
Photo 2 Ailes (avec des filaments parasites !)

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 14/08/2016
Altitude : 50 m - Taille : 4 mm
Réf. : 169538
Dans la description d'
Aximopsis fournie par Ponent, il est mentionné la présence d'une "dent" sur la
coxa 1. Sauf erreur de ma part, il me semble voir cette "dent". A moins que ce ne soit une protubérance sous le
pronotum ? L'insecte étant dans l'alcool, je n'arrive plus à distinguer ces détails.
Photo 3 : Protubérance

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 14/08/2016
Altitude : 50 m - Taille : 4 mm
Réf. : 169539
Enfin, je ferai une remarque qui est peut-être inutile, mais que je pense devoir consigner.
L'étude de Gates indique à plusieurs reprises que les espèces d'
Aximopsis parasitent les larves de Buprestes, lesquelles rongent les feuilles.
Dans mon jardin se trouve un laurier-tin, dont l'aspect dentelé des feuilles et l'odeur pestilentielle montrent qu'il est parasité par la Galéruque du laurier (
Pyrrhalta viburni).
Or, il n'y a pas loin des Chrysomèles aux Buprestes. Se pourrait-il qu'une espèce d'Eurytomidae parasite aussi cette galéruque, dont Taxapad dit qu'elle est parasitée par des Aphelinidae, des Encyrtidae, etc ? L'avenir le dira … ou pas …
Trana