[Eurytominae F] Eurytomidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Eurytominae F] Eurytomidae

Message par Trana »

Bonjour,

Il y a quelques jours (14 août), j'ai trouvé ce Chalcidoïdé qui furetait autour de quelques branches de mon rosier à Torymus. Trop petit et actif pour pouvoir le photographier in situ. Je l'ai donc capturé.

Voici une photo de profil.

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 14/08/2016

Altitude : 50 m - Taille : 4 mm

Réf. : 169466

L'insecte a tout l'air d'un Eurytomidae. Et en particulier d'un Eurytoma.

Là où cela se complique, c'est qu'il y en a des centaines d'espèces en France !

Une espèce toutefois pourrait être candidate : c'est Aximopsis nodularis, que la clé du Ponent isole du genre Eurytoma, en raison de quelques particularités (notamment pourtour de l'œil, dent sur la coxa 1), tandis que FE considère qu'il s'agit d'Eurytoma nodularis. Mais je n'ai pu voir ces détails, trop fins pour mes moyens d'observation.

Par ailleurs, la clé mentionne que les Eurytoma ont un T4 quasiment deux fois plus long que le T3. Or, l'insecte photographié présente un T4 = 1,12x le T3. Ce ne serait donc pas un Eurytoma !

Le flagelle comporte cinq articles avant la massue.

Ce n'est donc pas simple, mais mon insecte ressemble furieusement à la photo d' Aximopsis nodularis présente sur Ponent.

Perplexité ! Vos avis seront les bienvenus …

Trana

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eurytomidae

Message par lauzette »

J'ai moi aussi été perplexifiée par cette histoire de T4 et je ne sais que te dire, Bilule saura certainement nous expliquer ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Eurytomidae

Message par Bilule »

C'est bien une femelle Eurytomidae en effet, l'habitus est parlant.
L'UCD donne le genre Aximopsis valide et A. nodularis présent en France.
Une redescription du genre dans ce papier, si vous voulez vous y essayer:
Gates, M. W., Metz, M. A., & Schauff, M. E. (2006). The circumscription of the generic concept of Aximopsis Ashmead (Hymenoptera: Chalcidoidea: Eurytomidae) with the description of seven new species. Zootaxa, 1273, 9-54 (PDF).

Ceci dit, je n'ai jamais vu ce genre, il ne figure effectivement pas dans la clé des Eurytominae du Ponent et toutes ces bestioles se ressemblent à mes yeux. Donc Aximopsis ou pas, je n'en sais rien.

Pour ce qui est du rapport T4/T3, c'est un des caractères de la clé du Ponent qui permet de séparer Eurytoma de Bruchophagus, et le T4 est donné "souvent" deux fois plus long que le T3 chez Eurytoma ( vs égal chez Bruchophagus). On ne peut donc pas se fier à ce seul critère pour distinguer les deux genres.
On ne peut d'ailleurs jamais se fier à un seul critère quand le couplet d'une clé en mentionne plusieurs, à mon avis.

Donc pour ma part, je ne sais pas aller plus loin que Eurytominae avec cette vue, et même sous bino je n'arriverais probablement à rien de sûr.
Jean59 nous en dira sûrement plus et mieux s'il passe par là.
Trana
Membre confirmé

Eurytomidae

Message par Trana »

Bonjour,

Les remarques de Bilule sont très judicieuses, et je crois qu'il me faut en rabattre sur mes désirs d'identification … Merci sincèrement à elle pour son intervention ! :bienvu:

Dans la nouvelle description du genre Aximopsis fournie par Gates et al., il est mentionné que le genre possède des dents situées à côté des yeux, qui se prolongent souvent en carènes ou cornes dans la zone haute de la tête. Cela ne semble pas être le cas pour mon insecte. Mais cela ne semble pas non plus figurer dans la description du genre donnée par Ponent. Cela voudrait-il dire que la description du genre rédigée par Gates est fondée uniquement sur des insectes provenant des Amériques Centrale et du Sud, en omettant les espèces paléarctiques ?

Quelques remarques :

Sur la première photo, on aperçoit une dent sur le pétiole. Est-ce caractéristique ou non, je ne sais, un expert pourra le dire.

Les tergites ont une pilosité placée en milieu de tergite.

Photo 2 Ailes (avec des filaments parasites !)

Image

Réf. : 169538

Dans la description d'Aximopsis fournie par Ponent, il est mentionné la présence d'une "dent" sur la coxa 1. Sauf erreur de ma part, il me semble voir cette "dent". A moins que ce ne soit une protubérance sous le pronotum ? L'insecte étant dans l'alcool, je n'arrive plus à distinguer ces détails.

Photo 3 : Protubérance

Image

Réf. : 169539

Enfin, je ferai une remarque qui est peut-être inutile, mais que je pense devoir consigner.

L'étude de Gates indique à plusieurs reprises que les espèces d'Aximopsis parasitent les larves de Buprestes, lesquelles rongent les feuilles.

Dans mon jardin se trouve un laurier-tin, dont l'aspect dentelé des feuilles et l'odeur pestilentielle montrent qu'il est parasité par la Galéruque du laurier (Pyrrhalta viburni).

Or, il n'y a pas loin des Chrysomèles aux Buprestes. Se pourrait-il qu'une espèce d'Eurytomidae parasite aussi cette galéruque, dont Taxapad dit qu'elle est parasitée par des Aphelinidae, des Encyrtidae, etc ? L'avenir le dira … ou pas …

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »