J'ai des bêtes déterminer comme bicolor en collection qui me paraissent plus petites et un peu différente, le gastre est plus velue, la pilosité du thorax moins rougeâtre (plus rousse) et els brosses tibiales à pilosité longue et roussâtre. Là elle semble blanche argentée... Alors soit mes bêtes ne sont pas des ''bicolor'' et la tienne en est une soit la tienne n'est pas une ''bicolor''.
Saluti David
brosses argentées: est ce possible on dépendre de la plante visitée?
Le betiole avait boutinè sur fleurs d'Olusatratum smyrnium qui a le pollen blanc argenté.
Oui Pietro c'est peut-être le pollen... je sais pas !!!? mais avec cette robe et ce look ce n'est pas Andrena bicolor... On va attendre Nico d'ici 10 jours il sera à la maison on en reparlera... c'est peut-être une espèce qu'on connait pas en France.
de toute façon ça va se jouer entre une Melandrena ou une Hyperandrena... limata est une piste... je reviendrai sur ce post plus tard quand j'aurais fait valider les exemplaires nord-africains que l'on m'a passé.
c'est aussi le bazar chez les Distinguenda (obsoleta, nitidula, ditinguenda).
Pour y voir plus clair tout cela passerait sans doute par la reprise de tous les spécimens à comparer au type et à de l'analyse génétique... mais dans le cas des deux Notandrena et bien le type de griseobalteata a été détruit (comme une grande partie ou toute la collection Dours) donc il est difficile de trancher et savoir si il s'agissait d 'une 'erythrocnemis' ou d'une espèce à part entière.