[Parodontodynerus ephippium F] Vespidae à pointes propodéales ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Parodontodynerus ephippium F] Vespidae à pointes propodéales ?

Message par JeanSeb2 »

La rencontre avec cette petite vespidae s’est produite le 26 juillet 2016 vers 11h50 dans une prairie bien grasse, couverte de petits massifs de trèfles et autres fleurs…Les pluies ont été généreuses cette année et cette parcelle était bien irriguée avec des plantations de jeunes arbres fruitiers.

La prairie est située sur la commune de Maureillas-las-illas, en Pyrénées-Orientales, à deux pas du Perthus.

L’aile pliée longitudinalement m’a conduit à rechercher d’abord une vespidae. Puis le premier indice à vue d’œil du T2 avec une tache étendue m’a rappelé les genres Antepipona/Allodynerus.

Puis c’est l’indice de ces deux pointes propodéales (à proximité du pétiole) qui m’a marqué. J’ai encore une vue de profil où l’on voit nettement qu’elles paraissent liées à la périphérie du propodeum.

Le comportement de recherche de proies, en majorité sur les têtes fanées des anciennes têtes fleuries de trèfle, m’a conduit à imaginer plutôt le travail d’une femelle. Elle semblait s’intéresser aussi aux parties fanées des fleurs bien épanouies. Le comptage des articles des antennes m’a donné effectivement 12 avec une extrémité « normale » de type femelle.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 26/07/2016

Altitude : 169 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 169587

Image

Réf. : 169588

Image

Réf. : 169589

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Vespidae à pointes propodéales ?

Message par lauzette »

Tu a essayé la clé des Eumeninae ? Incomplète mais bien utile dans la plupart des cas. Ici, on dirait qu'il n'y a ni carène ni sillon sur le T1 ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bien vu ! Je suis d'accord...

Non, je n'ai pas encore essayé la clé... Où est-elle ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Dans le documentation ("Documents hyménoptère") pardi ! :)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Suivi de la clé de Jérôme (Jé-les-insectes)

Premier Tergite allongé et fin…2

Tibia des pattes médianes avec 1 seul éperon…3 (voir photo ci-dessous)

2ème tergite sans lamelle apicale. Thorax plus allongé…4

Thorax et abdomen sans taches rouges…5 (petit oubli à corriger ; le numéro 5)

Cu2 non pétiolée…6 (visible sur une de mes photos)

Palpe labial à 4 articles, plus petits et moins poilus (non visible sur mes photos ; j'ai choisi de poursuivre ?)…7

Tegulae avec le bord postérieur de type pointu…8

1er tergite de l’abdomen sans carènes (ni sillon)…10 (exit Ancistrocerus et Symmorphus)

Abdomen sans tache rouge…11 (exit Pseudepipona)

Extrémité du 2nd tergite sans lamelle apicale…13 (exit Leptochilus et Microdynerus)

(Extrémité du 1er tergite avec une lamelle apicale jaunâtre très fine + bords du propodeum prohéminents, se terminant en dent au niveau du scutellum, scutellum caréné…)

Ici, je distingue éventuellement un 1er tergite avec une lamelle apicale jaunâtre très fine + bords du propodeum prohéminents, mais ne se terminant pas en dent au niveau du scutellum : cela me semble deux propositions «contradictoires » ! (voir photo ci-dessous)

Et je n’arrive pas, avec cette clé, ici, à choisir entre les genres restant : Euodynerus (avec lamelle) ou (sans lamelle) Antepipona ou Allodynerus ou Stenodynerus.

Image

Réf. : 169647

Image

Réf. : 169648
lauzette

Message par lauzette »

Il y a en effet une erreur dans cette clé, mais elle est dans la 2è case de la première ligne qui doit envoyer sur 5. Alastor atropos ou "La cubitale 1 est nettement séparée de la cubitale 3 par la cubitale 2 (aile comme dans le point suivant) = Cu 2 non pétiolée".

Tu t'es trompé là, je pense ? En effet, le T1 ici n'est pas spécialement long et fin. Mais comme tu t'es trompé deux fois, ça s'annule et tu retombes sur tes pattes càd ligne 7.

Ensuite, je pense que ton T1 n'a pas de lamelle apicale très fine, car je ne vois pas de dent au propodeum vu de profil comme il est indiqué, ce qui exclurait Euodynerus. As-tu regardé dans la Galerie à quoi ressemble ce genre pour confirmer si on peut l'exclure ou non ?

Ensuite... ben je ne sais pas où est le métanotum :oops:
lauzette

Message par lauzette »

Ayé, vu le truc des dents du métanotum d'Antepipona http://www.biolib.cz/en/image/id129387/
Donc ici ce n'est pas ça.

Du coup, tu peux continuer la clé et trouver :)

Encore que j'ai un gros doute sur ce que je trouve...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En fait , j'ai bien essayé la clé "pour mieux comprendre certains points et faire avancer sa conception" mais c'est encore trop galère d'après photos !

A priori, j'ai trouvé "ma solution" bien avant, par comparaison d'images dans la galerie et par consultation des sujets en rapport !

Et le genre trouvé n'apparait pas dans la clé... alors, je ne sais pas si continuer ce petit jeu vaut vraiment le coup...
lauzette

Message par lauzette »

Ben donne ta solution ? Qqun pourra sans doute la confirmer.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Au "Djizz" : Parodontodynerus ephippium

Sur la base des remarques d'omissa : viewtopic.php?f=3&t=100771&hilit=Parodo ... m&start=10
La photo est floue, mais on voit bien qu'il n'y a pas de carène prétegulaire.
Chez nous, seul Eustenancistrocerus et Parodontodynerus ont cette caractéristique.
Ce n'est pas Eustenancistrocerus blanchardianus (il a la tegula beaucoup plus grosse). C'est donc bien une femelle de Parodontodynerus ephippium.
La coloration correspond très bien aussi et on distingue les petites dents sur les côtés du metanotum.
Pour moi, le scutellum a 2 taches.
Le metanotum (au-dessus du propodeum) présente une barre jaune qui est "encadrée" à la base de 2 minuscules dents, tout juste visibles sur ma photo de dos.

Les 2 dents du metanotum sont mieux visibles sur le lien donné ci-dessus, mais elles sont doubles... Et je ne vois pas mieux les miennes, qui pourraient être doublées (?) ou pas.

Retourner vers « Apocrites »