[Cerceris rybyensis M] Crabronidae dans tronc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

Dans le petit jardin botanique de Luzarches (Val d'Oise), un tronc mort d'érable sycomore a été sculpté en totem. S'y abritent une foule d'hyménos, dans de multiples trous.

J'y ai vu ce qui me semble être un Cerceris, sortant la tête d'un de ces trous.

Image

Bernard Mallet : France : Luzarches : 95270 : 13/08/2016

Altitude : 70 m - Taille : 8-10 mm non mesurés

Réf. : 169978

Je n'ai vu ni le thorax, ni l'abdomen. Mais juste avant, j'avais vu passer non loin de là un abdomen à bandes jaunes et noires alternées.

Les antennes sont sombres, avec apex rougeâtre. Les scapes sont jaunes sur le devant.

L'insecte est sorti ensuite tellement vite que je n'ai pas eu le temps de le voir.

Je ne sais si l'on pourra valider le genre Cerceris, peut-être même aller à C. rybyensis ?

Trana

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae dans tronc

Message par J.Carminati »

Avec la tête pareille : c'est un CERCERIS.
L'individu s'est peut-être caché là pour passer la nuit : les Cerceris sont fouisseurs.
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae dans tronc

Message par Patrick_B »

La “moustache” de cette bestiole nous dit beaucoup de chose (je parle de la brosse de poil qui borde le clypeus de chaque côtés du lobe médian).
Par sa présence elle nous dit que c'est un mâle.
Par le fait qu'elle est bien développée et touche presque le lobe médian du clypéus, elle s'ajoute au critères qui cernent assez bien Cerceris rybyensis :Proportions de la partie supérieure du lobe médian — difficile à apprécier sans matériel de comparaison— mais surtout le flagelle largement sombre dessous au delà du tiers basal — différence avec sabulosa).
Trana
Membre confirmé

Crabronidae dans tronc

Message par Trana »

Merci Jé et Patrick !

La moustache est l'apanage des mâles ... :)

Donc Cerceris rybyensis ♂, si ma synthèse est bonne ?

PS : il est évident que je n'avais pu compter le nombre de tergites, ni celui des cc ...

Trana
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il y a quelques bestioles que l'on peut reconnaître avec presque rien, Cerceris rybyensis en fait partie, et il est même paradigmatique en la matière puisque, ici on reconnait l'espèce et le sexe sur une vue de la face et dans un autre sujet, on reconnait aussi l'espèce et le sexe avec une vue de profil de qualité médiocre.
Que les curieux de passage et les débutants ne s'y trompent pas : Ça fait partie des cas tout à fait exceptionnels.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Oui, Patrick,

outre l'excellente analyse que tu as faite des éléments de la photo, qui resserviront certainement à plusieurs et dont je te remercie, j'ai bien noté qu'il y a là conjonction entre des caractéristiques et particularités providentielles bien spécifiques et, il faut bien le dire, l'intervention d'un grand connaisseur .... :wink: :0024:

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »