[Cerceris rybyensis M] Cerceris qui s’abrite dans un arbre mort ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Dans mon jardin d’Illkirch, le 17 août 2016 à 16h04, j’étais en affut devant mon vieil arbre mort quand un genre de petite guêpe arrive et « papillonne ». Le temps de se tourner doucement, de le situer, je fais une petite série de 7 photos…

Je le vois devant un trou du tronc, s’élever au-dessus puis j’ai juste le temps de redescendre vers le trou pour le voir y rentrer. Un contrôle visuel m’avait conduit au genre Cerceris (de par l’abdomen boudiné)…donc un Crabronidae.

Le sujet de Trana m’a conduit à le « ressortir » car la série était ratée, noire pour moi… Heureusement, j’ai pu rattraper en partie mes erreurs de réglage en post-traitement. Par contre, je n’ai pas de face !

Et je découvre sur la nervation une 2ème CC pétiolée… Donc un inconnu pour moi ; et peut-être une piste pour Trana.

L'abdomen présentant 7 tergites (sauf erreur d'interprétation), j'y verrais bien un mâle. Qu'en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 17/08/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 170026

Image

Réf. : 170027

Image

Réf. : 170028

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Cerceris qui s’abrite dans un arbre mort ?

Message par Sarcophage77 »

Cerceris sp. :0017: , ça c'est sûr à 100% mais après ...
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Hors midi, un Cerceris qui a le tergite 4 noir, ou presque ne pose pas de problème (surtout s'il y a quand même un peu de jaune)

En gros T1 noir / T2 jaune à l'avant / T3 largement jaune sur presque toute la surface, parfois légèrement échancré à l'avant / T4 noir ou avec des taches jaunes à l'arrière toujours plus petites que celle du T5 : c'est suffisant pour caractériser rybyensis.

C'est le plus facile à reconnaître sur photo, sans avoir à se casser la tête, si ce n'est dans les très rares cas où le T4 est largement marqué de jaune et où il faut juger si c'est moins marqué de jaune que le T5.
Dans le midi, une petite espèce a le T4 noir, mais aussi le T2, la tache du T3 largement échancrée de noir à l'avant : rubida.; une grosse espèce est dans le même cas : bicincta. (Tous ont le T1 noir)
Cerceris rybyensis est certainement l'un des plus commun et des plus ubiquistes, suivi de près par arenaria, même si ce dernier exige un sol plus sablonneux, mais s’accommode de milieux urbains, ce qui est moins le cas de rybyensis.

En tous cas, le comportement est intéressant, pour cette espèce arénicole, mais là aussi comme dans le sujet de Trana, c'est un mâle.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

c'est un mâle C. rybyensis avec ces antennes toutes noires ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si l'on voyait bien le dessous (vraiment dessous !) et sur de photos un peu meilleures, on verrait effectivement un peu de brun sous les articles 4,5,6 des antennes, en plus du dessous du scape jaune, que l'on voit un peu ici. Mais Cerceris rybyensis a les antennes plus sombres que les autres espèces de son groupe, et le mâle a les antennes nettement plus sombres que la femelle. La femelle a les antennes éclaircies dessous nettement en 4,5,6 et 7, moins nettement de 8 à 11; le 12 est clair dessous, et à la pointe dessus.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

7 tergites, non ? Donc un mâle.
(au nid soit qui mâle y panse)

edit : je n'avais pas pigé que le doute était sur l'espèce et pas sur le sexe du genre :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à Patrick pour ces compléments d'informations vraiment très précis... Merci à tous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »