[Cerceris arenaria F] Un gros Cerceris (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Cerceris arenaria F] Un gros Cerceris (Lauragais)

Message par lauzette »

Observé ce gros Cerceris sur la menthe de ma terrasse cette aprèm'. Pour une fois, j'ai réussi le portrait mais par contre j'ai raté la vue d'ensemble :oops:

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : env. 15 mm

Réf. : 170104

Ce faciès me semble caractéristique mais la seule photo qui soit identique dans la Galerie est restée en sp. :(

Voici donc la vue d'ensemble, floue :

Image

Réf. : 170106

Et une où on voit bien le bout du gastre et la nervation alaire :

Image

Réf. : 170107

Les ailes sont légèrement fumées sur les bords, il y a du orange sur les pattes, je ne sais pas si c'est utile de le noter ?

Je pense que c'est une femelle. Elle m'a étonnée par sa grande taille, les Cerceris que je vois habituellement sur la menthe de ma terrasse font plutôt moins de 10 mm. J'ai regardé la Galerie, en vain à part cette photo restée en sp., testé la clé de Bitsch mais je n'y arrive pas... Sauf que ce n'est pas rybiensis ni sabulosa (le jaune du T1 n'est pas restreint à l'avant ; il est partout, en fait ; ces deux espèces n'ont pas du tout ce faciès-là).

Qqpart dans le groupe arenaria ? On peut aller plus loin ? Merci de vos avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Un gros Cerceris

Message par Sarcophage77 »

PAs d'idée pour ce joli moustachu ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Un gros Cerceris

Message par lauzette »

Ce n'est pas une femelle ?
J.Carminati
Membre confirmé

Un gros Cerceris

Message par J.Carminati »

pour moi c'est plutôt une femelle.

Une grosse espèce, je crois qu'il n'y a que flavilabris, mais je ne sais plus très bien, j'en vois pas souvent des Cerceris autre que rybyensis, quinquefasciata et arenaria...
lauzette

Un gros Cerceris

Message par lauzette »

Si j'ai bien compris ce sujet viewtopic.php?f=3&t=100460, C. flavilabris a une lame clypéale qui fait une sorte de visière, ce que je ne vois pas sur ma bestiole.
Sarcophage77
Membre confirmé

Un gros Cerceris

Message par Sarcophage77 »

En suivant la faune de France 82, j'arrive à C arenaria :0016: avec cette faussette médiane qu'au Tergite 1, la forme du clypeus et sa lamelle apicale (pas des poils donc).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Un gros Cerceris

Message par lauzette »

La fossette médiane du T1, c'est cette fine ligne noire ?
J'avais pensé à cette espèce aussi mais pas vraiment trouvé de confirmation sur le forum.
Patrick_B
Modérateur

Un gros Cerceris

Message par Patrick_B »

La fossette médiane du T1 sur photo, il ne faut pas trop compter la voir. Même sous bino, il faut faire varier l'angle d’éclairage, car elle est difficile à distinguer de la ponctuation.
Par contre, vous avez vu à peu près tout ce qu'il faut voir et dit à peu près tout ce qu'il y a à dire.
Les deux “grosses espèce” à coloration de type “régulier”, à T1 taché (pas toujours, mais c'est rare), à pygidium large à bout carré sont arenaria et flavilabris.
Il y a des différences inimes pour les séparer, mais quand on voit la face, il y a effectivement la lamelle supraclypéale qui est très caractéristique : Chez flavilabris, elle est placée assez haut et fait un angle assez fort avec le clypéus, elle a effectivement l'aspect d'une visière de casquette; chez arenaria, elle est basse et recouvre le bord du clypéus avec lequel elle est sensiblement parallèle, ce qui fait qu'on ne la voit pas, puisqu'on la prend pour le clypéus lui même. Vu par dessous, ça fait vaguement un bord dédoublé au clypéus. (Attention, pris isolément ces caractères ne sont pas spécifiques, c'est juste pour différencier arenaria de flavilabris)
lauzette

Un gros Cerceris

Message par lauzette »

Ça alors ! Je pensais effectivement que c'était le clypeus, ce truc rectangulaire 8-O

Donc ici, Cerceris arenaria :0016: ? Je ne l'ai jamais revue, dommage.

Peut-on en dire autant de cette bestiole https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-13486.htm ?
Patrick_B
Modérateur

Un gros Cerceris

Message par Patrick_B »

Si d'autres du même groupe n'avaient pas une lamelle supraclypéale bien différenciée, on n'aurait pas l'idée de voir une lamelle chez arenaria. En pratique, et sur le plan descriptif, on peut considérer qu'il n'y a pas de lamelle.
Dans la mesure ou la plupart des autres ♀ de ce groupe ont une lamelle, et en regardant bien par dessous, on voit un dédoublement qui peut faire considérer qu'il y a bien une lamelle, mais qu'elle est presque entièrement soudée et confondue avec le clypéus lui-même.
Entre le cas très visible de flavilabris et l'extrême inverse d'arenaria, on trouve chez d'autres espèces du groupe des lamelles plus ou moins haut placées, plus ou moins obliques, plus ou moins échancrées.
Dans la plupart des cas, une seule vue de face ne permettra pas de voir la lamelle, tout au plus pourra-t-on voir la présence d'une échancrure dont la profondeur et la forme donnent une indication.

Pour la photo que tu indiques, arenaria est fort probable; les deux premières photos qui sont dans le même sujet ne sont pas du même individu, mais très probablement de la même espèce, du sexe mâle.

Retourner vers « Apocrites »