[Hym - divers] Cryptocheilus fabricii en Val d'Oise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Hym - divers] Cryptocheilus fabricii en Val d'Oise

Message par Trana »

Bonjour,

vers 17 heures ce 30 août 2016, je quittais mes rosiers lorsque j'ai vu voler un gros pompile (10-12 mm), à un mètre de mon mur en meulière.
Il allait relativement lentement et a bien voulu se poser 2-3 secondes sur une marche d'escalier, ce qui m'a laissé le temps de voir des taches blanches abdominales et un propodeum rouge bordeaux.
Pas d'appareil photo.

En passant en revue tous les pompiles, je le retrouve et vois que Fred (?) a dit que ce Pompile était le seul à avoir un propodeum rouge (je ne savais même pas qu'il y avait des couleurs chez certains Pompiles, je les croyais tous sombres ou noirs).
Donc pas d'erreur d'identification.

Ce sujet n'a d'autre but que de mentionner sa présence en Val d'Oise (95), pour améliorer la connaissance de sa répartition.

cordialement
Trana

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cryptocheilus fabricii en Val d'Oise

Message par lauzette »

Peut-être que tu le reverras avec ton appareil photo en main ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si c'est bien un pompile que tu as vu, c'est certainement celui que tu dis. Fred ne me contredira pas, du moins pas tout de suite, les bothrops qu'il a capturés au Honduras l'ont épargné, mais les moustiques l'ont eu, il est à l'hosto avec 40°de fièvre. Par contre il existe deux crabronidae qui correspondent à cette description, un seul si l'on tient compte de la taille, et ce serait une bonne découverte pour le Val d'Oise. (L'autre fait plutôt 8-9 mm, par contre il est commun dans toute la France)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Voilà qui est intéressant ...
Quels sont ces deux Crabronidae, si ce n'est pas indiscret ?
Cela me permettra de me les mettre dans l'oeil, au cas où l'insecte revu hier reviendrait.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce sont deux Harpactus : laevis (le plus petit et le plus répandu), formosus (10-11 mm), bestiole du sud, mais a été trouvé en Bretagne et dans l'est, de manière occasionnelle. Trouvé à Clermont-Fd en 2015 par Fred, c'est peut-être une bestiole qui profite des variations climatiques actuelles.
Les deux doivent être sur le forum.
Les ailes sont tachées au niveau de la cellule radiale, un peu comme chez les Gorytes.

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Eh bien Patrick, je suis très perplexe !

J'ai bien sûr regardé les photos de la galerie et lu les commentaires associés sur le forum (pour H. laevis seulement), et le doute me gagne !
Mais dans l'un quelconque des trois cas, je pense que la localisation est intéressante.
Pour H. laevis, il n'y a pas loin de Versailles à Eaubonne (22 km), la chose est donc très possible.
Concernant la taille, H. laevis me semble un peu léger :lol: :lol:

On va donc devoir attendre le bon vouloir de l'insecte !

Bon, il va falloir modifier le titre en"Cryptocheilus ou Harpactus en Val d'Oise".

Merci encore Patrick ! Et Lauzette as well !

Trana
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

en définitive, et en reprenant mes notes et sujets, je pense que l'insecte vu était fort probablement celui qui a fait l'objet de ce sujet :

viewtopic.php?f=3&t=162113

Quoi qu'il en soit, j'ouvrirai l'oeil dans les mois qui viennent ...

Trana
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ça serait effectivement intéressant de prouver que ce lui de l'an dernier n'était pas un égaré, rapporté par un véhicule de touriste ou un camion, mais que l'espèce est bien implanté dans ton coin.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Après tout c'est possible,
La faune de Hollande comprend 2 Cryptocheilus non pas notatus et versicolor comme en Franche-Comté, mais notatus et fabricii, donc fabricii est probablement présent un peu partout mais très localisé.
Je ne vois pas bcp de pompiles en ce moment, enfin, j'ai posé quelques bacs à eau pour capter quelques sphécides, pompiles, etc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »