Je ne trouve rien de vraiment ressemblant dans la galerie, chez les apidés. J'ai essayé une clef sans succès... Je fais donc appel à vous pour tenter d'identifier cette petite bête à l'aspect granuleux, de la taille proche de celle d'un Xylocope violet, vue au jardin des plantes de Montpellier...
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Montpellier : 34090 : 30/08/2016
Voici qui répond à la question "grande abeille noire" que j'avais posée l'an dernier sur votre forum.
J'avais juste préparé ce message :
"La voici revenue il y a environ deux semaines (fin juin).
Elle est fugace et timide et donc difficile à photographier.
Elle pond dans les galeries de vieux bois mais je ne l’ai pas vue creuser elle-même (parasite ?).
Comme vous le voyez elle ressemble vaguement à une abeille domestique mais mesure de 2 à 2,5 cm.
La tête est large et noire les antennes courtes et écartées. Le mesotonum est noir et ceint de poils très roux.
L’abdomen est allongé et de couleur très sombre à noir (je n’ai pas vu d’anneaux colorés),
Bonne observation et bonne description ... M. sculpturalis n'est ni fugace ni timide quand elle s'est choisi un nid
et s'acharne à expulser patu militari un squatteur ou l'occupante en titre.
Mila, peux-tu mettre le lien de cette question de l'an dernier ? Aurait-on oublié de te répondre ?