[Anthidium florentinum M] Anthidium sp. ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Anthidium florentinum M] Anthidium sp. ???

Message par entomofou »

Voici une jolie bestiole de 20mm de long.
Capturée à Montpellier, Hérault en juillet 2003 sur de la lavande.

Sur photo, j'aurais bien mis Anthidium sp., mais sans aucune certitude.

Image

Qui peut m'aider à avancer?

Stéphane

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Une vue de la tête:

Image
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et donc, faut faire quoi? Disséquer le génitalia?

Stéphane
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Peut-être une photo un poil plus pointu. Je pencherais pour un mâle mais je suis pas certain.
Pour les Anthidium très important d'avoir une bonne photo des tergites 5 et 6 (et 7 si c'est un mâles) et une photo de la face (clypeus et mandibule)

En face d'une femelle, la couleur de la brosse ventrale est également utile pour éliminer ou s'orienter vers certaines espèces. Il faut aussi voir si la face antérieure d'un tibia 3 à une arête longitudinale (ce qui me semble être le cas).

En milieu méditerranéen il y a bien 6-7 espèces de cette taille... donc pas facile ici.

Il me semble apercevoird es petites épines sur les côtés latéraux des tergites et ce dès le 4... j'ai une petite idée... mais je l'a dirai point sans voir peu mieux. :wink:

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui là il me semble bien qu'il y a 13 articles aux antennes... donc maintenant une bonne photo des 4 derniers tergites et surtout du dernier... et peut-être qu'on va y arriver... c'est peut-être bien une des espèces pas trop dur à déterminer...

A+

David
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Oui, il y a effectivement une épine sur le tergite 4, la brosse ventrale est de couleur blanche, et pour l'arrête longitudinale du tibia 3, je ne sais pas, car je ne sais pas où il est le tibia 3 (quelle patte?)...

Et pour une photo de meilleure qualité, je vais essayer, mais je promets rien avec mon appareil photo un peu limite.. (Canon Powershot A80 :cry: ).

Stéphane
RENNESON
Membre confirmé

Anthidium

Message par RENNESON »

Hello à tous,

Concernant l'identification des Anthidium, je vous conseille de consulter la clé allemande : Illustrierte Bestimmungstabellen der Wildbienen Deutsclands un Osterreichs de l'auteur Erwin Scheuchl. Celle-ci est très bien illustrée par des dessins très précis.
A part ça je ne sais pas dire grand chose car pour l'instant dans ma région de Gaume belge je n'ai rencontrer que Anthidium manicatum.
C'était des mâles et effectivement ceux-ci se déterminent assez facilement, par rapport aux femelles ou là ça a l'air plus compliqué.

A creuser....
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pour poursuivre sur tes propos... en attendant la photo des derniers tergites... :wink: ces ouvrages (3 volumes) sont excellents... Je n'en ai que deux sur trois et je suis preneur d'une copie de celui qui me manque (introuvable) Band II Megachilidae-Melitidae en échange d'une copie du Band III Andrenidae (plus difficile d'utilisation car moins de schéma et de dessin) et du band I que j'adore parceque là les schémas et dessins sont nombreux... enfin à voir en privé pour la biblio...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »