Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Jé : je suis désolé et je m'excuse de t'avoir froissé car en plus tu t'es démené pour des recherches que je n'avais pas bien comprises (l'histoire des taches pour les mâles)...
Et ta proposition sur Aglaoapis tridentata me parait maintenant vraiment bonne... :0015:

Deux raisons à cela : Rapha qui "revenait" sur les Megachile ; je n'ai pas bien compris !

Puis, dans mes recherches sur la clé de Terzo et Rasmont, sur Aglaoapis tridentata, je n'avais pour cette première découverte d'une espèce (d'un genre) de ce type, aucune référence (ni sur la forme des dents, ni sur rien) et là, je pense qu'il y a un problème puisqu'ils décrivent un Aglaoapis sans dents au scutellum alors que sur internet, Aglaoapis est présenté avec toute la gamme des dents dont je pourrais avoir besoin pour valider cet individu...

Sans compter que ces mâles sont "compacts" et tellement ressemblants, cette fois-ci ! :D

Voilà le site qui présente Aglaoapis : attention, sur les 4 photos, il y en a 3 de Dioxys pomonae (?) et 1 d'Aglaoapis...
http://eol.org/pages/2750688/overview

As-tu des informations sur ce "changement de nom" ?

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Une petite recherche sur FE m'a surpris...

Sur FE : sont signalés Dioxys cincta, D. dimidiata, D. moesta et D. rotundata avec au moins un signalement en France.
Le synonyme d’Aglaoapis tridentata est Coelioxys tridentata.
En Espagne, on trouverait en plus : D. ardens, D. chalicoda, D. pumila.

Pour FE, Dioxys tridentata n'existe pas... et Aglaoapis tridentata est synonyme de Coelioxys tridentata.

Pour la clé de Tierzo et Rasmont : Aglaoapis tridentata est sans dents et Dioxys tridentata en présente.

Pour Pauly : Dioxys tridentata existe toujours... :0004:

Sur le Scheuchl (2006) : il fait la synonymie entre Aglaoapis tridentata et Dioxys tridentata.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Mégachilidae inconnu ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : Pour la clé de Tierzo et Rasmont : Aglaoapis tridentata est sans dents
Très probablement un bug (une inversion dans le couplet)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Mégachilidae inconnu ?

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :J'ai regardé les faunes d'Amiet (et essayé d'utiliser Scheuchl) mais aucun des 2 ne mentionnent les 2 taches, alors qu'elles sont bien présentes chez les femelles de ce groupe.
il y a pas une clé des Mégachiles d'Espagne et en ligne quelque part ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mégachilidae inconnu ?

Message par J.Carminati »

Non : pas de clef espagnoles à ma connaissance sur le genre Megachile : Dusmet y Alonso dans les années 20 avaient fait des clefs pour les anthiidium (sens large, càd avec les Anthidiellum, Trachysa ... dedans), sur les Eucères et sur les coucou, mais rien sur les osmies et Megachilidae.

Il y existe cependant (en Allemand) les faunes d'Europe de Friese, dont un volume est consacré aux Megachilidae.
Sinon il y a aussi une faune d'Europe (de Banaszak et Romasenko) mais je ne l'ai pas.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Un ensemble de similitudes apparait pour moi entre ce mâle et celui de Gudbuche...
viewtopic.php?f=3&t=136142

Aussi je fais remonter le mien afin de mieux vous permettre de comparer les 2 mâles.

Celui de Gudbuche apporte un T6 à pilosité blanche sur presque toute sa surface, mais à début de division en 2 taches. Cela permettrait de comprendre pourquoi, sur mon individu plus vieux, il ne reste plus que 2 taches.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Message par Sarcophage77 »

Je pense que le pruine (Tomentum ?) blanche du T6 est assez caractéristique du sous-genre en question. Le fait qu'il ai deux tache ou une seule très grosse soit un caractères qui diffère selon les espèces.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

As-tu bien observé la photo n°7 ; ou sur la page 1, l'avant dernière photo de ce mâle, abdomen relevé ?

Pour moi, sur cette photo, son T6 apparait presque entièrement blanc (bien usé par endroit, j'en conviens).

C'est plutôt un effet de lumière qui a réduit la surface à 2 petites taches sur certaines photos...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Message par Sarcophage77 »

Je tombe sur Megachile deceptoria avec la clé de Benoist mais on a pas d'illustration où que ce soit. La description correspond à peut pret.

L'individu de Gud est bien différent mais il doit s'agir d'une espèce apparentée. (même sous-genre)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »