Dans un champ de maïs, bizarre. Ici, on ne vois pas les ailes donc on ne peut pas te donner l'indice bateau mais l'habitus, la talle et le coloration est celui des trois espèces, mais pas de guêpe, d'abeille !
Comme le champ est près de la mer, ça ne nous aide pas beaucoup autour, y'a t-il des Callunes ? des Aster maritime (littoral) ou des lierre ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ce serait intéressant que notre ami teste la clé matricielle viewtopic.php?f=135&t=154728 avec sa photo pour voir s'il peut arriver à la famille même sans voir les ailes ? (pas les elles faut un décodeur pour te lire, sarcollègue !)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je l'ai appelée guêpe mais j'avais quand même un doute car elle est bien velue ! Le champ de maïs se situe à 3 ou 4 km de la mer, un secteur agricole et il n' a pas autour de végétation typique du littoral. (C'est quoi des callunes ? de la bruyère? ) Par contre, il y a sûrement du lierre sur les arbres avoisinants .
Ben en fait, c'est un groupe d'abeilles dont les espèces d'automne sont strictement inféodées à l'une de ces plantes.
Vu qu'on n'a pas les caractéristiques visibles du genre (uniquement l'habitus, qui est qd même assez typique) : je donne le genre : Colletes
Sur la callune, les femelles Colletes succinctus st quasiment les seules à venir les butiner.
Sur le lierre, ce sont les femelles hederae (d'ailleurs le nom latin est très bien trouvé ^^ c'est Hedera helix le lierre);
et sur les Aster des bords de mers, c'est halophilus qui vient les butiner.
Par contre, les mâles sont moins exigeants et fidèles à leur plante, mais comme les populations sont plus dépendantes des femelles, la présence en abondance d'une de ces espèces peut aider.
Bon, il y a peu de chance que ce ne soit pas hederae, car elle est très commune, mais sait-on jamais !!!
Ici c'est un mâle (j'ai compté 11 flagellomères + pédicelle + scape).
En regardant dans la galerie, en effet ma petite bête ressemble bien à un Colletes hederae . Mais je ne suis plus sur place pour observer de près la végétation environnante et je fais confiance à vos perspicacités ! J'en apprends toujours . Merci !