A partir de Chalcididae, j'ai cherché dans la galerie et suis immédiatement tombé sur Brachymeria. Aucune des espèces référencées n'était satisfaisante. Les espèces du genre Brachymeria sont majoritairement noires avec des marques jaunes sur le thorax et/ou les pattes. Cependant, une photo libellée Brachymeria sp. correspondait exactement, avec fémurs rouges et marques thoraciques ainsi que sur les pattes jaune pâle. A partir de l'image, j'ai cherché sur le web et je suis tombé sur l'espèce podagrica, qui correspondait. Cette dernière était, entre autre, référencée sur quelques sites européens, anglais, espagnol, suédois, tchèque, confirmant la présence de l'insecte un peu partout sur le continent européen, y compris dans les zones de climat méditerranéen. Je n'ai trouvé aucune autre espèce correspondant aux critères morphologiques. Brachymeria fonscolombei et calliphora se rapprochent cependant, mais ces espèces, apparemment plus rares, portent à confusion car les spécimens proposés sur les sites (rares) sont parfois très différents les uns des autres.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze