Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astichus sp. F] rayé du champignon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

rayé du champignon

Message par gudbuche »

Tu mets [rayures] et pi c'est marre :roll:
à part nous c'est quoi la lanterne rouge alors ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

rayé du champignon

Message par lauzette »

Pas compris ta question :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

rayé du champignon

Message par gudbuche »

lauzette a écrit : mercredi 26 avril 2017, 7:43 ...c'est nous la lanterne rouge du sas... Tiens, je viens de comprendre pourquoi on dit lanterne rouge)
Je t'incitais à nous éclairer vu que je ne connais pas l'origine de cette expression.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

rayé du champignon

Message par Jean59 »

Bonjour
j’ai ces derniers temps négligé ce forum et pu décevoir certains d’entre-vous concernant des demandes d’identification car j’ai consacré une grande partie de mon temps disponible aux Pteromalidae en rédigeant une clef d’identification des genres pour les femelles de ces insectes et pour la France, la Belgique et les pays limitrophes, travail que je viens de terminer. Elle comprend 180 genres dont 145 sont illustrés par des photographies d’ensemble et de détail réalisées par Focus Stacking à partir d’exemplaires de ma collection personnelle et la réalisation de ces documents pour lesquels j'empile parfois plus de 70 clichés est très chronophage. Je réfléchi actuellement, avec la Société entomologique du Nord de la France, à la façon dont elle sera mise à la disposition de ceux que cela intéresse et je travaille présentement à une clef des mâles, ce qui sera plus difficile.
Quoi qu’il en soit, il serait dommage que le sujet concernant ce joli insecte aille aux oubliettes.
Il s’agit d’un Eulophide Euderinae du genre Astichus Förster, 1856. Jusqu’en 1992 la seule espèce européenne ainsi rayée et connue d’Europe était Astichus longevittatus Masi, 1925. A cette date Doganlar a décrit une seconde espèce de Corse, Astichus bachmaieri Doganlar, 1992, qu’il distingue principalement de la première par la présence de deux segments funiculaires blancs jaunâtres au lieu d’un, ce qui apparaît être le cas ici.
Vous trouverez facilement l’article de Doganlar sur internet.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

rayé du champignon

Message par gudbuche »

Bonjour jean !

Quelle bonnes nouvelles tu nous apportes, on allait ranger cette bestioles dans le tiroirs des pyjamas rayés dont personne ne veut plus.
Je vais de ce pas essayer d'en savoir plus sur cet Eulophidae avec les indications que tu nous donnes...

...et je garde mes photos de Pteromalidae au chaud en attendant de pouvoir les éplucher grâce à la clef dont tu nous parles, j'en ai l'eau à la bouche.
Quel boulot ça doit être et comme ça doit être passionnant aussi.

Gud
pas déçu...mais frustré.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

rayé du champignon

Message par lauzette »

gudbuche a écrit : mercredi 26 avril 2017, 10:33
lauzette a écrit : mercredi 26 avril 2017, 7:43 ...c'est nous la lanterne rouge du sas... Tiens, je viens de comprendre pourquoi on dit lanterne rouge)
Je t'incitais à nous éclairer vu que je ne connais pas l'origine de cette expression.
Eh bien je suppose que le dernier d'un convoi et par extension d'un groupe est celui qui porte la lanterne rouge, ancêtre du feu stop de nos véhicules modernes ?

Merci infiniment à Jean pour cette identification et pour son travail sur les Pteromalidae que nous attendons avec impatience :)

Bravo à Gud pour cette trouvaille et à Rapha qui a su y voir une Eulophidae :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

rayé du champignon

Message par Sarcophage77 »

Je mets le genre déjà, mais avec une doc, il parait peu probable de suivre quoi que ce soit. Mais essayons si on trouve le document.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Astichus sp. F] rayé du champignon

Message par lauzette »

Je ne comprends pas pourquoi seulement le genre ? Jean a l'air assez sûr de lui.
C'est bizarre, cette cote mal taillée, c'est soit inconnu, soit l'espèce proposée, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Astichus sp. F] rayé du champignon

Message par Sarcophage77 »

Je vais essayé de piger l'article en question
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Euderinae
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Astichus sp. F] rayé du champignon

Message par gudbuche »

J'avais chargé le doc mais il faut que je commence par Eulophidae déjà...
bien que je doute de repérer quoi que ce soit sur ces photos pourries.
Ouais...chapeau Rapha !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Apocrites »